Un sénateur de Haute-Loire alerte sur le danger impérialiste des USA

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 09/04/2025 à 04:00

Olivier Cigolotti, sénateur du département et expert sur les stratégies militaires et géopolitiques, tire fort la sonnette d'alarme quant aux desseins de Donald Trump de s'emparer du Groenland et de ses richesses minières. "Allons-nous laisser le Danemark seul face aux pressions américaines ?", demande-t-il à l'enfant du pays, Jean-Noël Barrot, Ministre des Affaires étrangères. 

Alors que le roi du Danemark est encore en visite officielle en France, les menaces pesant sur le Groenland, vaste territoire autonome sous souveraineté danoise, sont plus fortes que jamais.

Dans un contexte de réchauffement climatique, le Groenland, une zone grande comme quatre fois la France, devient stratégique. À la fois par sa situation géographique, mais aussi par ses ressources. Cela n’a pas échappé à la logique de prédation à l’œuvre à la Maison blanche.

"Vous n'avez pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland. Il faut que cela change"

À ce propos, aussi immense est l'espace du Groenland que sont les propos d'un irrespect délirant de l'administration Trump en affirmant que, si les USA veulent ce territoire devenir américain, c'est simplement pour garantir la sécurité de leurs habitants, sécurité que le gouvernement danois ne peuvent assurer.

"Notre message au Danemark est très simple : vous n'avez pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland », a craché le vice-président américain, J.D. Vance, le vendredi 28 mars, en visite sur la côte nord-ouest du Groenland.

Avant d'ajouter : "Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre continentale peuplée de gens incroyables. Il faut que cela change".

"La France compte-t-elle jouer un rôle actif pour que l’Europe soutienne le Danemark"

Le Sénateur altiligérien Olivier Cigolotti, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a interrogé Jean-Noël Barrot, Ministre des Affaires étrangères : "Allons-nous laisser le Danemark seul face aux pressions américaines ? La France compte-t-elle jouer un rôle actif pour que l’Europe soutienne le Danemark et le Groenland dans cette crise éminemment symptomatique du XXIᵉ siècle ?"

"Le soutien de l’Union européenne est aujourd’hui nécessaire afin que le Danemark ne subisse pas seul les pressions américaines". Olivier Cigolotti

"Des habitants qui affirment massivement et courageusement ne pas vouloir devenir américains"

Olivier Cigolotti a appelé à la plus grande vigilance sur la situation au Groenland en rappelant que 'ce territoire stratégique est un territoire européen. C’est aussi un territoire autonome dont le destin ne dépend que de ses habitants. Des habitants qui, par la voix de leur Gouvernement, affirment massivement et courageusement ne pas vouloir devenir américains. Mais nous devons leur donner envie de rester européens".

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 09/04/2025 - 09:00

Impérialiste politique avec Poutine , financier avec Trump pendant 4 ans et la Chine GRAVE cela bouillonne  !!!!!!!!!!!!!!!!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider