Un P'tit tour à vélo pour former des citoyens sportifs

Par VBo , Mise à jour le 20/05/2023 à 15:30

Les enfants de huit écoles primaires du département se sont retrouvés ce lundi 15 et mardi 16 mai à Chadron autour d'un rassemblement "vélo" organisé par l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP43).

Pluie ou pas, les 200 enfants des écoles de Langeac, Coubon, Bains, Paulhac, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Chaspinhac, Beauzac et Saint-André-de-Chalencon ont enfourché courageusement leurs vélos pour braver les routes à la découverte de leur patrimoine dans le cadre de la 6e édition du "P'tit Tour à Vélo" organisé par l'USEP43.

Un projet en quatre temps

Les huit écoles participantes au "P'tit Tour à Vélo" font parties des 92 écoles de Haute-Loire adhérentes à l'USEP43 et ont répondu favorablement à l'appel pour participer à la rencontre. "Le projet commence dès le mois de janvier par un premier temps de préparation en classe : code de la route, sécurité, etc. Un deuxième temps de maniabilité des vélos en milieu fermé, un troisième temps où les enfants font des sorties d'une dizaine de kilomètres autour de leur école, puis, enfin, le cycle se termine par la rencontre "P'tit Tour à Vélo"" explique Pascal Cubizolle.

À vélo, à la découverte du patrimoine local

"Le projet se tient sur deux jours : le premier jour, les enfants effectuent une sortie d'environ 25/30 km autour de leur école et vont visiter un site patrimonial. Car on s'est rendu compte que les enfants ne connaissaient pas forcément leur environnement proche" ajoute t'il. Ainsi, les enfants de Bains sont allés au Lac du Bouchet, ceux de Coubon, aux grottes de Couteaux, ceux de Saint-Christophe jusqu'à la cascade de la Beaume et ceux de Saint-André-de-Chalencon ont découvert la coulée de lave de Bourianne.

"Et le deuxième jour, c'est un temps de rencontre avec toutes les écoles à Colempce sur l'ancien site de l'École de la Nature repris par la Ligue de l'Enseignement" explique Pascal Cubizolle. Le but pour les écoles étant de rallier le village de Chadron, soit depuis leur commune respective, soit depuis la commune de Solignac/Loire.

"Ça les booste !"

Aux alentours de 13h, les CM1 et CM2 de l'école publique de Coubon passent sous l'arche de l'arrivée, et Luc Souchon le directeur de l'école adhérent à l'USEP "depuis toujours" ne cache pas sa satisfaction : "Cela nous permet de bénéficier de matériel que nous n'avons pas forcément dans les écoles, d'interventions de professionnels qualifiés, et de pouvoir rencontrer d'autres écoles" assure le directeur. "C'est motivant et intéressant pour nos élèves de se rassembler autour des valeurs du sport. Ça les booste !"

Former des citoyens sportifs

"L'objectif de l'USEP est de promouvoir l'activité sportive dès le plus jeune âge. Pour former des citoyens sportifs qui une fois adulte continueront à pratiquer des activités sportives" précise Pascal Cubizolle. L'USEP organise une cinquantaine de rencontres sur l'année sur les thèmes entre autre de la marche, de la lutte, de l'athlétisme et du golf. "Notre seul animateur, Sylvain Vernaudon, se déplace partout dans le département pour intervenir dans les écoles".

"L'USEP permet aussi indirectement de rompre l'isolement de certaines écoles. Dans notre département très rural, certaines écoles sont parfois isolées, et par l'intermédiaire de nos rencontres nous leur permettons de rencontrer d'autres écoles du département" conclue Pascal Cubizolle.

Retrouvez tous les temps fort de l'USEP43 sur le site internet de la Ligue de l'Enseignement.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider