Un mois de février au rythme des traces… et des oiseaux

, Mise à jour le 14/02/2026 à 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

En ce mois de février, l’association PANPA Haut-Allier propose plusieurs rendez-vous nature à Lavoûte-Chilhac et Rosières : ateliers pour enfants, fabrication de boules de graines et conférence grand public pour apprendre à reconnaître les traces d’animaux… et donner un coup de pouce aux oiseaux en hiver.

L’association PANPA Haut-Allier du Massif Central (« Patrimoines Naturels et Paysagers du Haut-Allier et du Massif Central »), créée en 2012, est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle améliore les connaissances sur le patrimoine naturel et paysager du Haut-Allier et plus largement du Massif central.

Pour cela, elle propose des balades nature, des événements culturels et nature (expositions, goûters-découvertes) et gère la Maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte-Chilhac.

Dans cette continuité, PANPA donne rendez-vous au public en février avec plusieurs animations autour des traces d’animaux et de la découverte des oiseaux. Accessible dès 4 ans, à noter que chaque séance se termine autour d’un goûter.

On commence fort… aider les oiseaux en hiver

Dimanche 15 février, à 15 h, un atelier permettra de fabriquer des boules de graines pour les oiseaux (mésanges, sittelles, pics…). Un moment ludique pour comprendre comment nourrir les oiseaux pendant les périodes de froid. Puis à la fin, un goûter est offert. Tarifs : 10 € adultes, 7 € enfants, avec un groupe limité à 10 personnes. Réservation au 06 76 37 44 69.

Et ça continue… sur la piste des animaux

Samedi 21 février, à 15 h, PANPA organise un atelier de moulage d’empreintes d’animaux à la Maison des oiseaux et de la nature (Lavoûte-Chilhac). Les enfants apprendront à reconnaître des traces, puis réaliseront des moulages en argile qu’ils pourront ramener à la maison. L’atelier dure 1 heure au prix de 7 euros.

Enfin, vendredi 27 février, à 18 h, PANPA propose une conférence gratuite intitulée “Traces et indices de présence de la faune sauvage” à la médiathèque de Rosières. Elle invite le public à apprendre à lire ces signes souvent discrets qui permettent d’entrer “dans l’intimité” des animaux, présents près des habitations mais surtout actifs la nuit. La conférence dure 1 h 30, en partenariat avec la mairie de Rosières et le Réseau des bibliothèques de l’Emblavez.

Réservation : 06 76 37 44 69.

Julia Bay

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider