Un lycéen ponot primé à la finale du concours d'éloquence 2023 à Riom

, Mise à jour le 13/04/2023 à 13:00

La finale du concours d'éloquence 2023 organisée par les Conseils départementaux d'accès au droit du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire et les Directions des services départementaux de l'éducation nationale de ces deux départements a eu lieu le vendredi 31 mars 2023 à la Cour d'appel de Riom.

Huit candidats altiligériens ont été sélectionnés lors du concours d'éloquence local qui s'est déroulé le 24 mars 2023 au Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay. Quatre collégiens et quatre lycéens ont représenté leur département lors de la finale face aux candidats du Puy-de-Döme.

Une épreuve délicate

C'est sur l'épineuse question « Pensez-vous, comme Churchill, que la démocratie est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres ? qu'ils ont dû débattre durant tout l'après-midi, présentant alternativement la thèse puis l'antithèse. Un jury composé de magistrats de la Cour d'appel de Riom et de représentants du rectorat a entendu les élèves finalistes des deux départements et a récompensé le meilleur orateur et le meilleur binôme de chacune des catégories collège et lycée.

Concours d'éloquence du Puy en Velay Photo par Cedric Faure, académie de Clermont

Dans la catégorie collège, les vainqueurs sont:

  • Meilleur binôme : Marie 5EMBEL et Méline RIFFAUT, Collège Gordon Bennett, Rochefort Montagne
  • Meilleur orateur: Elouan BRAS, Collège Gordon Bennett, Rochefort Montagne

Dans la catégorie lycée, les vainqueurs sont :

  • Meilleur binôme: Gabrielle FAYE et Elea ROYON, lycée de Chamalières
  • Meilleur orateur: Matteo UGGERI, lycée Simone Weil du Puy-en-Velay.

Le ponot Matteo UGGERI,16 ans, sangerminois et plus jeune référent politique de France remporte donc le prix du meilleur orateur. Fin mars, le jeune étudiant du lycée Simone Weil au Puy avait remporté le très prestigieux concours d’éloquence du Puy en Velay vendredi 24 mars.

Félicitations à tous les participants et un grand merci au Parc Animalier d'Auvergne d'Ardes-sur-couze, à Alti Arena parc de loisirs au Puy-en-Velay et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont accepté de participer au projet en offrant des récompenses aux candidats. Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition du concours qui devrait se dérouler, cette fois-ci, en présence des quatre départements rattachés à la cour d'appel de Riom, le Puy-de Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l'Allier.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider