Un film ? Oui mais en VO !

, Mise à jour le 18/01/2014 à 15:17

Temps de lecture : 3 minutes

Ce samedi 18 janvier, l'association Panorama a présenté son programme pour les mois à venir lors d'une réunion au bar-restaurant Le Majestic au Puy. C'est en fin de matinée que nous avons rencontré Flavien Poncet, président de l'association et Alexane Besseyre, bénévole. C'est également l'occasion de discuter de la place des films en version originale (VO) en Haute-Loire.

Pourquoi regarder un film en version originale ?
Flavien et Alexane nous ont confié le point de vue de leur association : " Dès que l'on voit un film doublé, il est trahi, travesti, ce n'est pas ce que voulait l'auteur, ce que jouaient les acteurs, ce n'est pas la même prise de son que lors du tournage. C'est pour ça que nous défendons la version originale, et il ne faut pas voir un desiderata snob. Nous pensons vraiment que la VO est le meilleur moyen de voir un film ".

Un effort du cinéma ponot
L'association a déjà fait une pétition pour avoir plus d'oeuvres du septième art en langue originale, initiative non reconduite. Et pour cause, Guy Reynaud, programmateur du Ciné Dyke, a promi de faire de son mieux pour que ce désir devienne réalisable. Il a d'ailleurs honoré sa promesse avec, par exemple, la projection du " Loup de Wall Street " en version originale ou encore avec " The immigrant ".

Une réponse favorable du public
Flavien nous explique qu'une dynamique a était enclanchée, suite à quoi s'impose une seule et même question : y a t'il un public pour ce type de projection en Haute-Loire ? Les deux représentants, nous rapportent : " L'an dernier, il y a eu un fait marquant : nous avons fait une projection de " Princesse Mononoke ", toujours en version originale. Nous avions annoncé ce film pour un jeune public et malgré la longueur, l'intensité du film et la barrière de la langue, les enfants ont apprécié et nous n'avons eu aucun retour négatif ".

L'association Panora, qui débute sa troisième année d'existence, peut être fière du chemin parcouru grâce à un public grandissant d'année en année. 

E.J.

Le programme :

Week-end asiatique au Ciné Dyke (5 euros la place, 18 euros le pass pour les quatre films) 

  • Vendredi 24 janvier : 

18h30 : Les contes de la lune vague après la pluie (de Kenji Mizoguchi)
Buffet asiatique
21h : Le vent se lève ( de Hayao Miyazaki)

  • Samedi 25 janvier :

17h00 : A touch of Sin (de Jia Zhang-ke)
Buffet asiatique
20h15 : Real (de Kiyoshi Kurosawa)

Dernier week-end de février 

Soirée par le DJ Romain Lennox à la Mappemonde précédée d'une avant première du nouveau film de Quentin Dupieux : " Wrong cops"

Et en avril, un week-end spécial Afrique devrait être organisé.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider