Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Un concert, deux trompettes et un orgue à l'Église des Carmes au Puy ce dimanche
Ce dimanche 13 août à 20h45 à l'Église Saint-Pierre des Carmes, un exceptionnel concert sera donné par Suzanne Trouilleux, Jean Baptiste Bresson trompettistes et Pierre Astor organiste. Cet ensemble propose un programme varié avec une prédominance pour les auteurs baroques et classique.
Par quelques concerts, ces musiciens se proposent de mettre en valeur des monuments variés anciens ou récents, sacrés ou non. L’entrée reste libre, parking possible à proximité́ et accès handicapé.
Suzanne Trouilleux, la musique dans la peau
Suzanne Trouilleux commence la musique avec le violon à l’âge de 5 ans au conservatoire de Vichy et ne rencontre la trompette que 4 ans plus tard grâce à l’orchestre à l’école. Elle poursuit son apprentissage des deux instruments jusqu’à l’obtention de ses certificats d’études musicales en 2018. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Lyon où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de trompette en 2020. Elle étudie parallèlement la musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 en licence, puis en master de recherche. Elle est également professeure de trompette à l’École de Musique des Monts d’Or.
Jean Baptiste Bresson : la trompette est sa meilleure amie
Musicien originaire d’Yssingeaux, Jean Baptiste Bresson a étudié la trompette à l’école de musique intercommunale des Sucs, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne où il a obtenu un Diplôme d’Études Musicales de Trompette. Il étudie parallèlement la musicologie à l’université Jean Monnet. La réussite à l’examen du Diplôme d’Étude Musicales lui permet d’intégrer le CEFEDEM Auvergne Rhône Alpes à Lyon. Il obtient ainsi en 2022 le Diplôme d’État de professeur de trompette. Il poursuit depuis 2020 ses études musicales en Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur au Conservatoire de Lyon. Il est également professeur de trompette à l’École Intercommunale de Musique des Sucs.
L'organiste Pierre Astor
Premiers prix d'orgue et d'improvisation des Conservatoires régional et national supérieur de musique de Lyon, Pierre Astor est organiste de la cathédrale Saint Charles à Saint Etienne et à l’église Saint Firmin de Firminy (instrument monument historique) ; il enseigne à l’école de musique “Avenir Musical” de cette commune ainsi qu’aux conservatoires à rayonnement départemental de Bourgoin-Jallieu et de la Creuse.