Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Un Cluedo géant dans l’enceinte du palais de justice ce mercredi
Le Conseil départemental d'accès au droit de Haute-Loire organise un Cluedo géant dans l’enceinte du palais de justice au Puy ce mercredi 4 octobre, à l’occasion de la nuit du droit. Le but de cet événement : mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.
La nuit du droit est un événement national, organisé chaque année le 4 octobre pour célébrer l'anniversaire de la Constitution de 1958. Elle a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.
Après le succès rencontré par les deux précédentes éditions, le Conseil départemental d'accès au droit de Haute-Loire, en partenariat avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Haute-Loire, a décidé de mettre en place une Murder party ou Cluedo géant dans l’enceinte du palais de justice du Puy.
De la découverte du cadavre à la phase de jugement
Le scénario : suite à la découverte du corps sans vie d'une jeune victime dans les locaux du Tribunal judiciaire, les établissements scolaires participants vont devoir reproduire les différentes étapes de la chaîne pénale, de la découverte du cadavre à la phase de jugement.
Pour y parvenir, les élèves participants ont bénéficié, en amont, d'une préparation dispensée par différents professionnels. Celle-ci a débuté au mois de juin par une présentation de la chaîne pénale effectuée par M. SARTRE, président du Tribunal judiciaire. Elle s’est ensuite poursuivie au mois de septembre avec la participation de la gendarmerie du Puy en Velay, des magistrats et des avocats.
Les collégiens altiligériens dans la peau de la justice
Le 4 octobre, le Collège Jules Romain de St Julien Chapteuil, sera chargé de réaliser les constations initiales sur la scène de crime (gel des lieux, relevé d'empreintes, relevé d'ADN..). Les élèves ont alors rencontré un technicien en identification criminelle de la gendarmerie du Puy-en-Velay qui leur a expliqué son rôle mais aussi les différentes techniques d'investigation.
Le Collège du Mont Bar d’Allègre, effectuera l‘interrogatoire de première comparution du mis en examen ainsi que son placement en détention provisoire. C’est un magistrat du tribunal judiciaire qui leur a apporté toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir reproduire cette étape le jour j.
Enfin, le Collège Boris Vian de Retournac réalisera la phase de jugement en mettant en scène un procès d'assises. Si la trame du procès leur a été communiquée, les élèves devront rédiger les réquisitions du Ministère public ainsi que les plaidoiries des avocats, Pour cela, ils ont eu l'opportunité de s'entraîner dans la salle d'audience aux côtés d’un magistrat et d‘Un avocat.
Toutes les connaissances acquises auprès des professionnels, devront être mises en application le jour de la Nuit du droit.
En raison du nombre de place restreint de la salle d'audience, l'accès sera réservé aux scolaires et à leurs enseignants. Les différentes étapes seront filmées pour que les établissements participants puissent les visionner a posteriori.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire