Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Les sélections régionales des WorldSkills (Olympiades des métiers) se sont tenues au lycée professionnel La Chartreuse Paradis le 13 mars dernier, dans la catégorie réfrigération technique. C'est Robin Thomasson, élève de La Chartreuse Paradis, qui a remporté la médaille d’or. Prochaine étape pour lui ; la finale nationale qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
WorldSkills permet aux jeunes du monde entier de concourir sur plus de 60 métiers. Ce concours est organisé dans neuf secteurs : saveurs, mobilité, construction, communication et numérique, industrie, services et proximité, hôtellerie-restauration propreté, végétal et arts. Les WorldSkills Competition (compétition mondiale) et l'EuroSkills (compétition européenne). Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.
Cinq candidats venus de toute la région se sont affrontés durant une épreuve de six heures, démontrant leur détermination et leurs compétences techniques. Parmi eux, Robin Thomasson, élève de La Chartreuse Paradis, s'est distingué en remportant la médaille d’or. Cette victoire lui ouvre les portes de la finale nationale qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
La prochaine étape pour Robin Thomasson est la finale nationale des WorldSkills à Marseille. Cet événement rassemblera près de 800 jeunes champions régionaux dans près de 70 métiers différents.
Les lauréats de la compétition nationale auront l'opportunité de représenter la France lors des compétitions internationales, notamment la WorldSkills Competition 2026 à Shanghai et l'EuroSkills 2027 à Düsseldorf.