Très grosse journée pour les pompiers de Haute-Loire

, Mise à jour le 01/09/2024 à 06:00

Accident de circulation, incendies, arrêt cardiaque, héros anonymes... Les forces de secours ont eu du pain sur la planche en ce samedi 31 août. 

La première intervention des pompiers pour l’après-midi de ce dernier samedi du mois d'août a concerné un accident de moto, à Montfaucon. Aux alentours de 12 heures, quatre sapeurs-pompiers ont pris un charge un adolescent de 14 ans, seule victime en cause dans une perte de contrôle de son 50 cm3. Il a été transporté en urgence relative à l'hôpital Nord de Saint-Etienne. 

Sensiblement à la même heure, un second accident de la route mettant en cause une voiture et un deux roues, s'est déroulé dans l'avenue de Vals-près-le-Puy. Le pilote de 17 ans a été pris en charge par son papa, accompagné par sept sapeurs pompiers.

Arrêt cardiaque d'un randonneur, sauvé par des témoins

Vers 12 h 30, un randonneur de 55 ans a été victime d'un arrêt cardiaque, sur la montée de la Madeleine, commune de Monistrol-d'Allier. Sur les conseils du CODIS, des témoins ont débuté les premiers soins d'urgence avec la pose d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), opération qui a permis de relancé l'activité cardiaque.

Une fois arrivés sur les lieux, les six pompiers et le SMUR 43 l'ont pris en charge. L'homme a été évacué en urgence absolue, médicalisé par le SAMU 43, toute sirène hurlante en direction du Centre Hospitalier Emile-Roux.

Double incendie

À 13 h 30, 500 m² de végétation sont partis en fumée, à Sanssac l'Eglise, à proximité de la route de Devès. Une demi-heure après, c'est un autre incendie qui s'est déclaré à Saint-Vincent, rue de la Fontaine. Il s'agissait d'un début de feu sur la toiture du four banal du bourg. Pas de propagation, ni de victime.

Deux victimes dans un accident de la route à Tence

Enfin, vers 15 h 30, un choc entre deux véhicules a mobilisé huit sapeurs-pompiers à Tence, dans l'avenue de la gare. Les deux victimes, une femme de 64 ans et une seconde de 31 ans, ont toutes deux été confiées en urgence relative à l'hôpital de Firminy. 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider