Tourisme : Le printemps des records sur l’Agglo du Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 05/07/2023 à 17:00

Le Puy-en-Velay Tourisme vient de publier son baromètre de l’activité touristique du printemps sur l’agglomération du Puy-en-Velay. Les événements Lumières, les Autoportraits des grands Maîtres, le Trail de St-jacques et le Chemin de Compostelle...des locomotives qui ont tracté une affluence sans précédent en terres vellaves.

Bonne voire très bonne. Tels sont les qualificatifs de 73 % des acteurs de tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay dans le cadre d’une enquête initiée par l’Observatoire touristique. Le printemps 2023 s’avère dépasser toutes les espérances quant à l’affluence des visiteurs entre avril et juin, dans le département.

Le Chemin de St-Jacques fait un croche-patte au Covid

Après les années covid qui ont miné profondément les trois dernières éditions du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le cru 2023 prend sa revanche. Une hausse de 68 % de pèlerins au départ de la Cathédrale ponote, comparé à l’opus 2022, est ainsi constatée.

Le même son de cloche retentit du côté des prestataires en lien avec le saint chemin. La Malle Postale, qui assure le transport de bagages et de personnes, enregistre sur avril, mai et juin une augmentation de 35 %. La clientèle étrangère représente entre 25 et 30 %.

Pour son voisin Le Stevenson, la part de marcheurs en plus par rapport à l’année dernière grimpe à 30 % sur la période du 1er avril au 30 juin 2023.

Un chemin pris d'assaut par des milliers de pèlerins d'ici et d'ailleurs.
Un chemin pris d'assaut par des milliers de pèlerins d'ici et d'ailleurs. Photo par OT

Champagne pour le Trail du Saint-Jacques by UTMB

Record battu ! Au rang des événements qui ont cartonné en ce pluvieux printemps, le Trail du Saint-Jacques avec pas moins de 4 500 courageux inscrits. D’après le rapport, 92 % des participants proviennent de départements extérieurs « ce qui a permis de booster la fréquentation des hôtels et autres hébergements de l’agglomération du Puy-en-Velay », est-il souligné dans l’enquête.

Le suivi des statistiques démontre alors des retombées économiques très conséquentes estimées à 1,2 million d’euros répartis entre l’hébergement, la restauration et les consommations diverses.

L’Office de tourisme visité

Le panthéon du tourisme enregistre une augmentation de 9 % de visiteurs. Sur le printemps 2023 (avril / mai / juin), ce sont ainsi près de 25 000 visiteurs qui sont venus quérir adresses et conseils auprès des agents.

Selon leur bilan, les touristes sont venus de tout l’Hexagone, en particulier de Bourgogne Franche Comté, d’Occitanie, d’Île-de-France et de Nouvelle-Aquitaine. Pour les étrangers, c’est l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Australie, les nations les plus représentées sur le sol du 43ème département français.

Enfin, à propos du Pass’Card en Velay, passeport qui permet la visite de plusieurs monuments à des prix réduits, c’est également un record pulvérisé. L’édition 2022 s’était déjà illustrée comme un succès inédit sur le sujet. En 2023, les ventes du Pass’Card en Velay ont été multipliées par deux rien qu’au printemps.

Mythes et légendes se cachent derrières les pierres du Château de Lavoûte/Polignac.
Mythes et légendes se cachent derrières les pierres du Château de Lavoûte/Polignac. Photo par OT

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider