Un secrétaire de mairie… "globe trotter"
![Si la mairie ne vient pas au secrétaire, c'est le secrétaire qui viendra aux mairies.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/loire_semaine.jpg?h=75718082&itok=YtYLgfxy)
L’opération "collecte de pneus" organisée, entre autres, par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, s’est déroulée du 16 janvier au 3 février à St Just Malmont sur la plateforme du Sictom. Retour sur cette action qui a mis la gomme.
"Ne me dites pas que c'est pas vrai !", comme dirait Jamel. Il parait que l’utilisation des pneus usagée sur les exploitations est source de nuisances.
En même temps, quand on sait que, dans l'industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d'hydrocarbures d'origine pétrolière, l'évidence est claire.
Aussi, outre la vision irritante de ces amoncellements de ronds noirâtres dans les exploitations agricoles, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr (vieille expression "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre") pour imaginer leurs impacts sur la biodiversité. Pollution de l'air, de l'eau, des nappes phréatiques par écoulement, problème sanitaire, impact paysager, dégradation... C'est une "liste à la Prévert" que l'on pourrait établir pour... noircir cet article.
Les agriculteurs intéressés par l'opération et une prochaine collecte sont invités à se faire connaitre en cliquant sur ce FORMULAIRE
À bas les pneus
La Chambre d'Agriculture aux côtés de la CC Loire Semene et le Sictom Velay Pilat, conscients de tout ça, ont proposé une solution aux agriculteurs pour se débarrasser de ces reliques nauséabondes. De concert, ils ont souhaité participer à cette opération en apportant leur soutien financiers et logistiques. Car aujourd’hui, le recours aux alternatives pour lester les silos est, selon eux, de plus en plus plébiscité par les agriculteurs (boudins, tapis, géotextile...).
Quant aux chiffres qui font mal à la tête à propos de la collecte, les voici :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bonne initiative mais nettement moins marrant que venir s'en débarrasser devant les bâtiments publics ou les grandes surfaces