Vents violents : des arbres menacent une maison à Brives-Charensac
Tous
Séisme en Ardèche : des secousses ressenties en Haute-Loire
----Le bâtiment de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse n'a pas été touché, ni aucun site Seveso d'après la préfecture de l'Ardèche.-----La terre a tremblé ce lundi 11 novembre 2019 au Teil, à 26 km au Sud de Privas, à la limite Drôme-Ardèche. A 11h52 précise a eu lieu un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelel de Richter, dont l'épicentre est situé à une dizaine de kilomètres de Montélimar. Des secousses ont été ressenties sur une très grande zone, de la Drôme jusqu'à Montpellier, en passant par Lyon et l'Ardèche. Le bilan s'élève à trois blessés légers, essentiellement des crises de panique d'après la préfecture de l'Ardèche. Un ouvrier serait plus grièvement touché après être tombé d'un échafaudage.
> Voir les relevés du Bureau Central Sismologique Français
----Aucun dégât n'est à déplorer en Haute-Loire selon la préfecture.-----« Les lustres ont bougé »
Mais le tremblement de terre s'est aussi manifesté en Haute-Loire où quelques altiligériens ont fait part de leurs témoignages, comme Séverine de Langeac : « j'étais tranquillement dans mon canapé et ma table s'est mise à trembler, les fenêtres aussi, c'était comme si un train passait à quelques mètres de la maison ». Même chose pour Frédéric à Vals-Près-le-Puy : « c'était relativement léger mais ça s'est senti quand même. J'étais avec 5 personnes et on est seulement deux à l'avoir senti, donc c'est pour dire ». Dans le centre du Puy, Damien dit avoir « ressenti de légères secousses à 11h55, les lustres ont bougé ». D'autres secousses ont été ressenties à Saint-Germain-Laprade, Brioude, Taulhac ou encore Langogne.
Les mesures prises sur place
En Ardèche, les écoles primaires et secondaires du Teil sont fermées ce mardi pour vérifier la stabilité des bâtiments. Trois gymnases ont été réquisitionnés pour héberger les habitants concernés.
Ce lundi soir, la circualtion était interdite aux poids lourds de plus de 7,5t sur la RN102 entre le carrefour du Buis d'Aps et la limite-Drôme-Ardèche. Elle était interdite à tous les véhicules dans le quartier du Melas dans les deux sens.
En cas de répliques, il est conseillé de rester éloigné de toute construction.
#TremblementdeTerre Point presse du préfet Hugues MOUTOUH, aux côtés du @sdis26, @ASN, @EDFTricastin et @OranoTricastin. Retrouvez en vidéo le point complet sur la situation des sites nucléaires en Drôme Ardèche ?? cc @Place_Beauvau @Prefet07 @sdis26 @SDISPompiers07 @coz_sudest pic.twitter.com/9qni3SaKON
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) November 11, 2019
Carte publiée par le bureau sismologique français, répertoriant les différents points de secousses selon 348 témoignages.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire