Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Salon du Livre : des bouquins, des auteurs, mais pas seulement
Pour la 3ᵉ édition du salon du livre au sein de la salle Jeanne d’Arc, l’association Amiplume n’accueillera pas que des livres. Elle s’ouvre cette fois aux autres arts. Retrouvez l’événement et plus de 70 auteurs ces samedi 26 et dimanche 27 octobre, respectivement de 14 à 18 heures et de 10 à 18 heures.
Organisé par l'association Amiplume, avec le soutien de la Ville du Puy, l'évènement attire chaque année de plus en plus de visiteurs, allant jusqu'à près de 700 en 2023.
« Désormais, les ponots attendent ce rendez-vous avec impatience » Catherine Chalaye, adjointe au maire du Puy, en charge de la culture
Si les livres exposés sont accessibles à tous et abordent tous les thèmes possibles et imaginables : poésie, romans de terroir, littérature jeunesse, mangas, polars, etc. le thème choisi cette année pour les animations du week-end est celui de la femme.
De quoi garantir à tous (un effort a d'ailleurs été réalisé cette année sur la présence d'auteurs de livres pour enfant) de trouver son bonheur, en mettant tout de même en avant des valeurs chères à la présidente de l'association et auteure, Maryse Mézard.
« Étant féministe, je souhaitais mettre la femme en avant. Montrer qu'elle est présente, y compris dans l'écriture. Autrefois, on ne la laissait pas s'exprimer, mais maintenant elle le peut, et elle le fait. » Maryse Mézard, présidente d'Amiplume et auteure
Pour décliner ce thème, plusieurs auteurs se succéderont sur la scène de la salle Jeanne d'Arc, pour procéder à des lectures d'une partie de leurs œuvres (voir programme ci-dessous).
C'est notamment le cas de Marie-Martine Laulagnier de Barba, qui contera ses "Destins de femmes". Le récit de la tragédie vécue par 43 femmes de tous horizons, qui se sont trouvées sur le Titanic lorsqu'il a coulé, ce jour du 10 avril 1912. Femmes de milliardaire, fuyant la misère, intellectuelles ou paysannes, toutes étaient présentes ce jour-là. Certaines ont survécu, d'autres non.
D'autres histoires de femmes seront également contées cette fois par un homme : Alain Cangina. Louise Michel, Simone Weil ou encore Hidegarde De Bigen seront à l'honneur, et bien d'autres.
À découvrir le samedi
Le salon ouvrira ces portes à 14 heures.
Dès 15 h 30, l’autrice Florence Metge racontera ses histoires mettant en avant la Margeride et ses mystères, avec la lecture de ses romans : « Du Gévaudan à Versailles », « La vallée de l’Enfer », « Meurtres en Aubrac », etc.
Puis à 16 heures, Marie-Martine Laulagnier De Barba prendra le relais pour raconter les histoires véridiques de 43 femmes ayant assisté malgré elles au naufrage du Titanic, le 10 avril 1912.
Puis une journée chargée le dimanche
Le salon ouvrira pour une seconde journée le dimanche 27 octobre, dès 10 heures.
Les animations, elles, débuteront à partir de 10 h 30 avec des lectures de texte sur le thème de la femme par Annita Valantin, Marie-Noëlle Fargier, Martine Mollon, Brigitte Francoual, Sophie Richier.
Après une pause bien méritée, c'est un homme qui montera cette fois sur scène. À 14 heures, Alain Cangina aura l'opportunité de faire aux visiteurs la lecture du destin de quelques femmes remarquables, dont Louise Michel, Simone Weil et bien d'autres.
Une heure plus tard, une déambulation de textes écrits pour les femmes avec Maryse Mézard et Jacqueline Lefort sera proposée, avant que le poète Charles Simon n'investisse la scène à 16 heures. Guitare à la main, il grattera quelques airs accompagnés de poésies, de paroles de Brassens, de paroles de femmes.
Et pour clôturer la journée et le salon, le tirage de la tombola se déroulera autour de 17 heures. Trois lots "cocooning" seront offerts aux gagnants, avec des livres, tisanes, sucreries, etc. La participation, comme l'entrée au salon, est gratuite. Chaque visiteur recevra un ticket de participation à l'entrée, ainsi qu'un autre à chaque achat de livre.
Anouk
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire