Changement d'organisation pour les 4 déchetteries du bassin ponot
Saint-Sylvestre : les services de santé et de sécurité mobilisés toute la nuit
Comme chaque fin d'année, les élus locaux et représentants de l'État se sont rendus auprès des services mobilisés lors de la Saint-Sylvestre et tout au long de l'année pour les remercier pour leur action. Les personnels de quelque 9 structures ont été salués à quelques heures du réveillon.
Ce 31 décembre 2024 n'a pas échappé à la tradition des élus locaux de se rendre auprès des personnels de santé et de sécurité du territoire pour les remercier pour leur action d'intérêt commun tout au long de l'année.
Aux alentours de 17 heures, le maire de la commune et de l'Agglomération du Puy-en-Velay Michel Chapuis ainsi que le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier, accompagnés du directeur de cabinet du préfet et sous-préfet Benoît De Lagarde, et de Ginette Vincent adjointe municipale.
Pour le représentant de l'État, cette visite représente l'occasion de « remercier l'ensemble des personnels hospitaliers mobilisés en cette soirée de réveillon du nouvel an et de leur montrer notre soutien. »
Un effectif à bloc
Comme pour chaque 31 décembre, les effectifs de l'hoîtal sont tous sur le front pour tenter de répondre au mieux aux besoins des patients en cette soirée qui s'annonce, comme toujours, mouvementée.
Le médecin en chef présent lors de la visite explique : « La soirée du 31 est toujours une priorité lorsque l'on fait les plannings, sinon, on ne tient pas toute la nuit. Pour la soirée, quatre médecins seront présents pour le SAMU, le SMUR et les urgences ; trois assistants régulateurs, six infirmiers et trois aide soignants. »
Et même avec un effectif au complet, les professionnels s'attendent à avoir du pain sur la planche.
« Toutes les générations fêtent le nouvel an. Souvent, les entrées se calment à partir de minuit. C'est le contraire le 31 décembre. Beaucoup boivent, beaucoup prennent la route, alors on attend encore du monde, entre 40 et 50 personnes, durant toute la nuit », détaille le médecin.
Et pourtant, la journée elle-même a déjà été chargée, puisque la période marque aussi plusieurs épidémies, notamment de maladies respiratoires, dont le covid, la grippe ou encore la bronchiolite. Le professionnel de santé estime d'ailleurs à un tiers la part des patients entrant aux urgences pour des troubles respiratoires.
Le masque est d'ailleurs de nouveau obligatoire au sein de l'hôpital depuis près d'une semaine.
Un bilan plutôt prévisible
Pour ce qui est du reste de l'année 2024, le médecin, ainsi que le directeur des opérations M. Piloix, dressent un bilan mitigé, mais prévisible.
Ils évoquent notamment des questionnements persistants quand au recouvrement de leurs frais pour des comptes à l'équilibre, entre augmentation du coût des énergies, l'augmentation des besoins matériels et humains, etc. Sans pour autant avoir de garanties ou de certitudes, le projet de loi finance n'ayant pas été voté au gouvernement.
L'augmentation de la fréquentation des urgences et du SAMU reste linéaire, à hauteur de 1,5 à 3 % environ selon le médecin chef des urgences.
Les élus et le préfet ont poursuivi leurs visites auprès des agents mobilisés pour cette Saint-Sylvestre en se rendant à la gendarmerie, puis au commissariat et au SDIS (service départemental d'incendie et de secours).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire