Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Résidence Titaud au Puy : « Le bon logement, posé au bon endroit, au bon moment »
En ce mardi 19 mars était inaugurée en grande pompe la nouvelle résidence de l’OPAC, installée au sein du quartier du Pensio. Avant-dernier chantier avant le clap de fin de la réhabilitation complète de la zone, le bâtiment vient casser l’image préconçue du logement social.
La résidence accueille 22 appartements allant du T2 au T4, répartis autour de deux cages d’escalier desservant chacune trois niveaux. Les logements, grands et lumineux, bénéficient tous d’un espace privatif extérieur, compris entre 8 et 17 m², exposés est ou ouest. Le bâtiment est ceint de verdure, offrant calme, chant des oiseaux et vue sur les sites emblématiques du Puy.
Les premiers locataires investiront les lieux à compter du 1er avril.
« Nous avons relevé le défi de proposer un habitat de très grande qualité, pour des logements à loyer plafonné », exprime Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43.
Le bâtiment a pu voir le jour grâce à l'action conjointe de l'architecte Eric Vocanson et des 20 entreprises locales, dont 16 implantées sur le bassin du Puy, qui ont employé leur savoir-faire à la réussite de ce projet.
L'îlot Titaud, une réalisation permettant la mixité sociale
La construction de ce bâtiment s’inscrit dans la démarche de rénovation et d’aménagement du quartier du Pensio. Un véritable challenge, selon Blandine Proriol, qui évoque le fait de « reconstruire la ville sur la ville, créer un quartier rénové à partir d’un quartier délabré ».
La résidence Titaud a été construite sur un lieu acquis dans le cadre du leg de M. Titaud, qui souhaitait y voir réaliser des logements sociaux, ainsi que le rappelle Michel Chapuis, maire du Puy.
« Dans cette zone refaite intégralement, il y a une offre de logements de très haute qualité, y compris pour les logements sociaux. »
La création de ce bâtiment résidentiel s'inscrit également dans le contexte de perte de logements sociaux, démolis du côté du Val Vert. Michel Chapuis rappelle l'obligation de reconstruire a minima 50 % des logements qui ont été évincés.
Une offre exceptionnelle de logements en plein centre-ville, dans un cadre verdoyant et tranquille
LA RÉHABILITATION DU QUARTIER DU PENSIO BIENTÔT ACHEVÉE
La fin du chantier de la résidence Titaud fait se rapprocher un peu plus l’aboutissement de la réfection intégrale de cette zone du centre ponot. Il ne reste plus désormais que le parking, public et payant, qui constituera la dernière phase de réhabilitation du quartier.
En centre-ville, mais isolé de l'agitation du boulevard, proche des commerces et des transports en commun, la localisation de la résidence est idéale. Les locataires pourront facilement accéder à toutes les commodités en allant à pied. Toutefois, les personnes véhiculées pourront bénéficier d'un parking et de garages.
L'emplacement est par ailleurs empreint d'une aura historique puisqu'il s'agit du site de l'ancien hôtel Lafayette, qui a été le théâtre du passage de nombreuses figures politiques, artistiques, intellectuelles lors de son âge d'or.
Ainsi, Blandine Proriol formule ses vœux aux futurs résidents : « C'est un emplacement qui a connu de belles heures, on souhaite aux gens qui viendront y vivre de toutes aussi belles heures. »