Rassemblement de Montgolfières : Un spectacle pour les yeux, vu d'en haut comme d'en bas

Par Clara Serrano , Mise à jour le 26/10/2024 à 12:00

Pour la 42ᵉ année consécutive, les montgolfières d'une cinquantaine de pilotes tapisseront le ciel Vellave. Un spectacle à admirer de 8 au 10 novembre. (Retour en vidéo sur l'édition précédente en fin d'article)

 

Créé en 1983 pour célébrer le bicentenaire du premier vol en montgolfière, le rassemblement international de montgolfières de l'association Montgolfière en Velay revient pour une 42ᵉ édition.

Si au fil des années, des pilotes de chaque continent sont venus prendre leur envol en terres vellaves, cette fois, c'est une cinquantaine de pilotes qui décolleront, venus de France principalement, mais aussi de Suisse, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et même de Suède et d'Écosse. 

« On ne se plaint pas plus de la météo en novembre qu'à une autre période de l'année. On a toujours pu décoller au minimum une fois dans le week-end. » Jean-Marc Guérin

Les conditions propices à l'envol étant très strictes, c'est un directeur des vols qualifié qui détermine si oui ou non la session peut être maintenue. L'information est notifiée pour chaque vol sur le site de l'association, et envoyée directement aux participants.

En effet, un vent trop volent, un temps pluvieux ou un manque de visibilité dans le ciel peuvent entrainer l'annulation du vol. 

Par ailleurs, c'est également en fonction de la puissance et de la direction du vent qu'est déterminé le site de décollage. 

10 sites de décollage, pour piocher selon l'orientation du vent

Parmi les 10 zones sur lesquelles la préfecture autorise les pilotes à décoller, celle de Vals-près-le-Puy vient tout juste d'être ajoutée à la liste. « Il nous manquait un lieu pour décoller sur le secteur est », détaille Jean-Marc Guérin, le président de l'association organisatrice. 

Il précise d'ailleurs que des espaces prévus pour le décollage, notamment à Coubon et Cussac-sur-Loire, ont été touchés par les crues du 17 et 18 octobre. 

Il réaffirme ainsi son soutien aux agriculteurs propriétaires des terres, et explique avoir proposé l'aide de l'association pour le déblayage des débris déposés par la Loire. 

Château d'Arlempdes

Lac du Bouchet

Cussac-sur-Loire

Coubon

Château de Polignac

Saint-Paulien

Château de Saint-Vidal

Saint-Vincent

Vals-Près-le-Puy

Vorey

Un plaisir pour les yeux

Connu pour offrir aux vellaves un moment digne du rêve le temps d'un week-end, le Rassemblement international de montgolfières propose à tous de profiter de ce spectacle inédit. 

« Voir une montgolfière dans le ciel c'est magnifique, mais alors 50... » Jean-Marc Guérin

 C'est d'ailleurs de cette admiration que l'artiste Bringold avait étant petit qu'il s'est inspiré pour réaliser l'affiche de cette édition.

Aujourd'hui installé en résidence permanente à Lyon, Thomas est originaire de la Haute-Loire. Alors lorsqu'on lui a proposé d'imaginer cette affiche, « c'était un honneur ». Et surtout, c'était l'occasion de se remémorer quelques souvenirs : « Ce petit garçon sur l'affiche, c'est moi en fait, qui admirait ce spectacle étant enfant, depuis l'une des fenêtres de chez ma grand-mère, qui habite à Aiguilhe. J'ai un peu triché sur la perspective pour que les trois édifices emblématiques apparaissent. Mais l'idée est celle-ci. »

La 42e édition du Rassemblement international de montgolfières a lieu du 8 au 10 novembre. Photo par Clara Serrano

« Je voulais en particulier faire passer un message : levez la tête des écrans. Il y a des choses merveilleuses qui se passent en dehors. »

Il précise enfin les techniques qu'il a utilisé : « J'ai d'abord dessiné le croquis à la main, puis je suis passé sur ordinateur pour terminer, et coloriser. » Sur la couleur d'ailleurs, il confie : « J'utilise toujours du bleu dans mes œuvres, en référence à ma mère dont c'est le nom de famille. Et puis associé au orange, c'est généralement un mélange qui attire l'œil. » 

 

Retour en vidéo sur l'édition précédente ↓↓

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider