La Chartreuse à Brives-Charensac, épicentre des Worldskills

Samedi 22 février 2025, cinq élèves du baccalauréat professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) rentreront tout juste d’une mobilité de trois semaines à Brescia en Italie. Au mois de novembre, sept élèves de Maintenance des Véhicules (MV) ont aussi eu la chance de partir dans la même ville.
Ces mobilités, organisées par le lycée le cadre du programme Erasmus+ ont permis une véritable immersion dans le monde industriel italien, où les élèves ont pu perfectionner leurs compétences techniques au contact d’entreprises locales spécialisées dans l’usinage de précision, de la fabrication de pièces mécaniques et de la maintenance automobile.
Travaillant aux côtés de professionnels italiens, ils ont découvert de nouvelles méthodes de production et élargi leur savoir-faire, renforçant ainsi leur expérience professionnelle.
La Piazza Vittoria et le château de Brescia
Le séjour ne s’est pas limité à l’aspect technique. Les jeunes techniciens ont également eu l’opportunité de découvrir la culture italienne sous toutes ses facettes. En plus de leurs journées de travail, ils ont exploré le patrimoine historique et architectural de Brescia, visitant des lieux emblématiques comme la Piazza Vittoria et le château de Brescia.
En évoluant dans un contexte étranger, les élèves ont gagné en autonomie avec un impact positif sur leur confiance et leur capacité à travailler en équipe. Se débrouiller dans un environnement étranger est un atout certain pour leur parcours professionnel, d’autant que cette mobilité leur permettra d’obtenir une « mention européenne » au baccalauréat.
Enfin, ce voyage s'inscrit dans une démarche écoresponsable, puisque le groupe a effectué le trajet en train, privilégiant ainsi une mobilité verte et durable. Une expérience qui marquera sans aucun doute leur parcours professionnel et personnel.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire