Que la lumière soit ! Et la lumière fut... au Puy-en-Velay

, Mise à jour le 27/03/2025 à 14:00

La maison de quartier du centre-ville propose un projet culturel à la croisée des arts numérique, de la photographie et du graffiti. Son nom ? Le light painting, autrement dit, l'art de peindre avec... la lumière. 

Dans la photographie, la lumière est un élément indispensable, il sublime, met en exergue, crée du contraste, joue avec les ombres et les projections. Entre obscurité et lumière, le light painting met en scène la performance où modèle et photographe utilisent l'éclairage comme un peintre manierait son pinceau.

Maison de quartier, espace d’échange et découverte

« Nous sommes là pour leur faire découvrir de nouvelles choses et leur sortir de leur zone de confort »

La Maison de Quartier, en tant que centre social dédié à l’éducation populaire, joue un rôle clé dans la création de lien social et l’émancipation des habitants. Son objectif est de répondre aux besoins de la communauté en proposant diverses activités culturelles et sportives, tout en encourageant les habitants à s'impliquer activement dans la vie de leur ville. Mathéo Barry, chargé de mission ajoute « nous sommes là pour leur faire découvrir de nouvelles choses et leur sortir de leur zone de confort »

C'est grâce à l'équipe encadrante que ce projet a vu le jour, dans un esprit de partage et de transmission intergénérationnelle, le tout sous la devise : "Aller vers".

Un atelier créatif pour petits et grands

Les ateliers s’adressent à tout le monde enfant comme adultes, il ne se limite pas, non plus, qu'à la prise du vue, mais il fait aussi faire appel à la créativité « on dessine avec la lumière, certains participants ont créé leurs propres outils lumineux pour mettre en lumière le sujet », souligne Jean-Baptiste.

« C’est une vraie peinture de lumière »

« La méthode est très accessible », nous dit Carole Diemer (référente famille), aucune compétence en photographie n’est requise. La pièce est plongée dans le noir, l’appareil photo est fixé sur un trépied avec un temps de pose long. Les modèles restent immobiles tandis que les "light painters" se faufilent pour créer des formes lumineuses. La photo prend vie au fur et à mesure des passages lumineux.

light painting maison quartier
Brigitte Fromager et Michel Chapuis ont pris la pose Photo par Fanny Gimenez

Une technique photographique fascinante

Le light painting

Le light painting consiste à dessiner avec la lumière en utilisant une exposition longue. Une source lumineuse en mouvement (lampe, LED, etc.) laisse des traces visibles sur l'image finale, créant des effets spectaculaires. L'un des pionniers de cette technique est Étienne-Jules Marey, célèbre scientifique qui a étudié le mouvement à travers la course à pied, le galop du cheval et le vol des oiseaux.

Jean-Baptiste Wallers-Bulot, alias JBWB, est un artiste performeur spécialisé dans le light painting.

Ponot depuis quatre ans, il fait partie du paysage culturel local et est membre de COOP’ART ainsi que du collectif artistique Ponot VCM.

Il a participé à de nombreux événements comme le Festival du Département en 2022, le troisième anniversaire de la Brasserie du Digital le Salon du Tatouage 2023, entre autres...

Passionné par son art, il aime transmettre son savoir et voir les participants s'enthousiasmer pour cette pratique.

Dates à ne pas manquer

Ce projet repose sur la coopération et l’improvisation « on ne peut pas revenir en arrière », souligne JBWB. Chaque performance demande concentration et synchronisation entre les "porteurs de lumière", qui guident leurs gestes avec précision. « C’est une vraie peinture de lumière »

Les ateliers ont débuté en mars et se poursuivront en avril : le mercredi 2 avril pour un atelier collectif en famille puis un second le jeudi 10 avril de 14 h 30 à 16 h 30  pour adulte.

Le rendez-vous grand public est prévu le vendredi 23 mai, à la place du Clauzel, une tente noire sera installée pour assister à la performance de JBWB.

Enfin, le samedi 28 juin, une exposition éphémère sera mise en place dans le centre-ville. Tous les portraits réalisés lors des ateliers seront projetés sur la façade de la mairie sous forme de vidéo mapping, à l'image des spectacles Puy de Lumières diffusés pendant la saison estivale.

Un projet lumineux qui promet d'en mettre plein la vue.

light painting
La photographie prend forme et s'illume Photo par Fanny Gimenez

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

jeu 27/03/2025 - 17:49

"light painting", "light painter", "vidéo mapping" ' c'est une maison de quartier londonien ? la langue française n'est elle pas assez riche ? 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider