L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Quatre jeunes filles à la découverte du numérique au Puy
Pour lutter contre la fracture numérique, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, (FACE43) a lancé la deuxième promotion de « Wii-Filles ». Il s’agit d’une initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique. Au Puy, un groupe de quatre jeunes filles y a participé.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 26,9 % des effectifs dans les secteurs de l’informatique et des technologies. En conséquences : FACE43 en partenariat avec l’UDAF, La Brasserie du Digital et Campus26 a organisé le programme « Wii-Filles », qui a pour but de sensibiliser et d’initier aux usages, aux métiers du numérique. Un événement qui s’adresse aux filles de 14 à 17 ans. C’est donc avec mission de lutter contre cette exclusion que FACE43 a préparé cette action, qui a plusieurs objectifs rattachés :
- Faire découvrir les multiples facettes du digital,
- Développer l’autonomie chez les jeunes filles,
- Lutter contre le décrochage scolaire.
Le programme s’articule autour de différents ateliers sur un parcours hors-temps scolaire sur 1 semaine (avec du coaching, des ateliers, des rencontres…), des actions de sensibilisation co-animées par des entreprises. Au Puy-en-Velay, un groupe de 4 jeunes filles a répondu présent et est volontaire. L’action s’est déroulée du 11 au 14 avril 2023 inclus de 9h30 à 16h30.
Réseaux sociaux, codage, drones, des journées bien remplies
Lors de cette journée, elles ont participé aux ateliers : sensibilisation aux drones et Intelligence Artificielle. D’une introduction au monde du numérique et des métiers associés, suivront des initiations au codage, à la communication, aux réseaux sociaux et au développement Web… La Gendarmerie est intervenue auprès du groupe afin de leurs montrer et expliquer les dangers du numérique.
Une visite de La Brasserie du Digital leur a permis de rencontrer les co-workers et leur parcours professionnel respectif. Elles ont été mises en avant dans une vidéo réalisée par la Brasserie du Digital afin de donner leurs avis sur la semaine et de mettre en pratique tout ce qu’elles avaient pu voir les jours précédents.
Le programme s’est terminé avec un atelier au sein d’Alti-Arena, un moment de détente et de découverte de la réalité virtuelle. Ces jeunes filles ont apprécié les rencontres avec les entreprises du numérique en découvrant la diversité de ces métiers.
Ce mercredi 3 mai, les filles, leurs parents, ainsi que les intervenants ont été conviés à participer à la remise de certificat. Ce certificat est un vrai plus pour leurs avenirs et parcourSup !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire