Quand un gymnase mange du cheval

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/03/2024 à 15:30

Durant le conseil municipal ponot du 11 mars 2024, le nouveau complexe sportif à Guitard a été abordé. Si les élus majoritaires sont au galop pour que sortent de terre ces 6 000 m² dédiés aux sports, le centre équestre voisin se cabre contre le projet. Ce dernier va perdre pas moins de deux hectares d’espace.

La bête va mesurer 4 175 m² pour son intérieur et s’étalera sur une surface de 6 650 m². Le nouveau complexe sportif sera situé à la place du gymnase actuel de Guitard, coincé entre le centre baseball, les terrains de foot, la route qui le sépare de la Mosquée et le centre équestre des Écuries Aniciennes.

Si l’équipe municipale a souhaité démolir ce vieillard de 44 ans pour reconstruire une structure neuve, c’est à cause de sa vétusté, d'un coût de fonctionnement de plus en plus insupportable et de ses limites d’accueil.

L’objectif est, entre autres, de proposer une offre plus importante d'activités sportives comme l’escalade ou certains sports de combats, mais aussi d’absorber la masse des étudiants du lycée Charles et Adrien Dupuy. 

Le PLU en saut d’obstacle

Super projet ! Sauf que...Le PLU actuel ne permet pas d’implanter tout ce qui est dessiné sur les plans d’architecte. Pour que soit légal l’emplacement d’un tel espace, la mairie du Puy se doit ainsi de réviser le Plan Local d’Urbanisme afin de faire passer une partie des parcelles concernées en mode « zone urbaine ». La révision permet de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou naturelle dans le but de pouvoir construire des bâtiments là où il était impossible dans le PLU précédent.

20 000 m² en moins pour les chevaux et les cavaliers

Le « cheval » de la farce dans cette histoire de modification foncière est le centre équestre des Écuries Aniciennes. Des terrains se trouvant sur la parcelle du projet sont mis à disposition du centre équestre par la ville du Puy via une convention spéciale. « Le centre sera impacté compte tenu des nuisances générées par les usagers et perdra une surface de deux hectares », est-il mentionné dans une étude.

Le Commissaire enquêteur souligne l’injustice

Une enquête publique s’est déroulée du 9 octobre 2023 au 10 novembre 2023. À son terme, une seule observation a été signalée contre le projet de révision du PLU. Elle émane de Fanny Parent, gérante du centre équestre.

Le Commissaire enquêteur, outre des observations sur l’indispensable préservation de l’environnement paysager autour du complexe, a démontré que les Écuries Aniciennes seraient directement lésées par le complexe sportif.

Nous avons tenté par trois fois de joindre les Ecuries Aniciennes mais en vain

« Qu’a-t-il été décidé pour les Écuries Aniciennes ? »

Il a demandé à la ville quelles seraient en ce sens les compensations foncières et financières proposées au centre équestre. Ginette Vincent, conseillère communautaire, répond : « Nous avons contacté la SAFER de la Région (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural) pour savoir que faire et trouver les solutions adéquates ».

Laurent Johanny, élu de l’opposition, met alors à son tour les pieds à l’étrier : « Nous sommes d’accord avec les préconisations faites par le Commissaire, souligne-t-il au conseil municipal. Il y a le cadre réglementaire avec le PLU mais aussi un cadre plus affectif quant à ce centre équestre très connu du quartier ».

Il s’adresse à Ginette Vincent en lui demandant : « Depuis vos échanges avec la SAFER, qu’a-t-il été décidé pour les Écuries Aniciennes ? » Et l’élue de répondre simplement : « La SAFER suit le dossier. Nous n’avons pas d’autres éléments ».

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 13/03/2024 - 17:44

Allez, bétonnons encore les sols, imperméabilisons les, générons toujours plus de carbone....

Au lieu d'utiliser des terrains déjà batis à rénover!

Et après on s'étonne que l'eau ne pénètre plus les sol, que les inondations vont croissantes, que l'agriculture manque de terre, que la biodiversité s'effondre, que le climat s'emballe.

Nos politiques sont irresponsables!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider