Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Quand le numérique devient patrimoine
Ce 7 et 8 juin, des stands ont poussé dans la belle cour en pierre du Conseil départemental. Cette floraison de tente est due à la mise en place de la 4e édition du forum Heritech. Au micro de Zoomdici, Eric Pacheco, cofondateur et Président d’Heritech, fait le pari de conjuguer le 2.0 aux patrimoines pluriels.
Antiques pierres. Siècles de lichens. Traditions millénaires. Vieux volcans éteints...et galaxie numérique. Pendant deux jours au Conseil général du Puy-en-Velay, gestionnaires du patrimoine, acteurs du tourisme, mais aussi visiteurs lambdas rencontrent des experts du 2.0 pour aborder l’étonnante union entre la richesse du patrimoine existant et la force incommensurable du digital.
« Une fois en main, il peut déplacer des montagnes »
« Il ne faut pas craindre le numérique ni le fantasmer non plus, soulève Eric Pacheco, cofondateur et Président d’Heritech. Le numérique doit être appréhendé comme un projet, comme un outil puissant et infini. Mais surtout, il doit être appréhendé avec stratégie ».
Il appuie en ce sens : « Une fois en main, il peut déplacer des montagnes comme le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe qu’on voit à côté de nous. Le numérique, bien utilisé au service d’un patrimoine, devient ainsi à son tour un véritable patrimoine ».
Le "Puy de Lumières" sur les monuments emblématiques de la ville mariale, "Terre de Géant" accroché aux voûtes de la Chapelle Alexis...Les lignes de codes et les photons artificiels jouent avec les bâtis d’antan et les héritages naturels pour magnifier leurs silhouettes à grand coup de numérique.
« Il y avait vraiment beaucoup de trous dans la raquette sur le sujet ! »
« Après avoir fait le constat d’une grande méconnaissance du numérique auprès des professionnels du patrimoine, nous avons eu l’idée de faire ce genre de salon il y a 4 ans, continue Eric Pacheco. Car il y avait vraiment beaucoup de trous dans la raquette sur le sujet ! Nous voulions démontrer que la technologie d’aujourd’hui peut servir de façon optimale ce que les acteurs du patrimoine défendent dans leur métier ».
« Pour les partager au monde entier et éternellement »
Vieilles pierres...mais pas que. Eric Pacheco rappelle qu’il faut mettre un « S » à patrimoine, le terme touchant autant les monuments que les traditions, la culture, les rites ou les savoir-faire d’un lieu ou d’une population définis.
« Le numérique permet ça. De créer par exemple des galeries virtuelles de toutes ces richesses en numérisant des connaissances, des sons, des vidéos, des archives, des dessins, des objets et bien d’autres choses pour les partager au monde entier et éternellement ».
Il ajoute encore : « D’autre part, l’outil numérique peut être pensé de différentes façons pour qu’il mette en exergue les patrimoines. La diffusion peut être ludique, divertissante, pratique...Les conceptions et les applications deviennent alors quasiment infinies ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
L'illustration de l'article laisse songeur Cette illumination relève plus du mauvais goût Kitsch que de toute autre technique de pointe .