Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Puy-en-Velay : Un escape game unique en France
La cité pavée est en passe de devenir le terrain de jeu de nombreux enquêteurs en herbe ou aguerris. « Les clés volées des murailles » est un Escape game géant où les trésors historiques de la ville sont autant d’indices pour mener à bien l’aventure. Lancement de cette noble quête ? Le mardi 6 juin.
Nous sommes au XVIe siècle et l’heure est grave. En ces temps obscurs où les guerres de religion font rage en terres vellaves et partout ailleurs. En ces terribles années où la peste décime des contrées entières ici et dans le monde. En cette période d’ombre et de lumière où les attaques des Huguenots cévenols provoquent de grands dommages à la ville mariale et ses voisines espaviotes et d’Aiguilhe, les clés du Puy ont été dérobées.
Les murailles régulièrement éprouvées sont ouvertes. La mort et la désolation menacent alors à chaque instant les ponots derrière les lourdes portes.
« Qui a pu faire cela, et pourquoi ? Il faut absolument les retrouver avant ce soir. Braves gens, acceptez-vous de m’aider à mener cette enquête de la plus haute importance ? » C’est en ces mots que vous hèle la chroniqueuse Madeleine Mège, Ponote du 16e siècle. Allez-vous l’accompagner et réussir avant qu’il ne soit trop tard ?
Inédit et unique en France
« Il existe ce genre d’activités dans d’autres villes, admet Émile Thelin, concepteur d'Escape en Velay. Mais nous sommes là sur une aventure bien plus aboutie que ce soit pour les échanges d’informations via le téléphone que pour le nombre d’énigmes et les choix possibles ».
Une fois la carte et le code de connexion récupérés à la boutique le Dé Café Inné, rue Pannessac, l’intrépide Madeleine Mège vous guidera à travers la cité par le biais de sms sur votre téléphone. En fonction de votre progression, vous serez confrontés à des choix, des possibilités multiples qui vous entraîneront vers des chemins différents pour trouver les fameuses clés.
« Escape en Velay n’est pas destiné qu’aux touristes. On fait même le pari de faire découvrir aux ponots de longue date des choses insoupçonnées présentes dans la ville ». Clélie Giraud, conceptrice.
Infos et contacts d'Escape en Velay ▼
Pour tous les aspects techniques et tarifaires de l’escape game, rendez-vous sur ce SITE et sur la page Facebook.
Contact du Dé Café Inné : 07 61 14 02 41
Mail de l’escape game : aventure@escape-en-velay.fr
Pour tout savoir sur Le Cercle des Mirages, c’est Là
Défi, mystère et boule de gomme
« Nous sommes des professionnels de l’escape game depuis plus de 6 ans et nous sommes très exigeants sur la qualité de l’aventure » , livre Clélie Giraud, également game designer au sein du Cercle des Mirages et cheffe d'orchestre de l'Escape en Velay.
Elle continue : « En ce sens, nous essayons toujours de faire des parcours ludiques soutenus par trois éléments imbriqués. Le côté narratif et la quête de l’histoire que les participants vont devoir suivre, les énigmes et donc le côté ludique et divertissant, et l’histoire en elle-même avec une approche culturelle et historique de premier plan ».
« Certains défis sont de l’ordre de la course-poursuite et même, du jeux de rôle »
D’après les deux complices, l’Espace game traverse une quinzaine de bijoux patrimoniaux de la ville. Trois niveaux de difficultés, facile à expert, sont proposés. Des énigmes accompagnent chaque lieu d’intérêt. Mais pas que : « Certains défis sont de l’ordre de la course poursuite (à pied, Ndlr) et même du jeux de rôle pour revêtir un instant la peau d’un personnage inscrit dans l’escape game », partage Émile Thelin.
« Selon votre rapidité de réflexion, des choix envisagés et du niveau de difficulté, le jeu dure entre 1h30 et 2h30 ». Clélie Giraud
« Vous pourrez demander des indices à la malicieuse Madeleine Mège »
À noter que cette mission d'Escape en Velay se fait en totale autonomie. « L’idéal est de constituer une équipe de quatre joueurs, ajoute Clélie Giraud. Quand vous avez votre code de connexion, vous avez ensuite 15 jours pour partir à l’aventure. Si le jeu nécessite l’usage d’un téléphone par équipe pour envoyer et recevoir des sms, il n’y a rien à installer ».
Elle ajoute : « En cas de grosses difficultés pour progresser, vous pourrez demander par ce biais des indices à la malicieuse Madeleine Mège ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Un chouette concept !