Le Mayapo mange des pantoufles
![Un dialogue très poilu dans la pénombre du Mayapo.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/le_monstre_poilu_cie_latelier_manivelle.jpg?h=481e1f00&itok=U2Nw22Xq)
La méga salle d'escalade Techno Bloc, installée dans la zone d’activité de la cité brivoise, va ouvrir ses portes le samedi 15 février. Romain Isnard, jeune patron du lieu, décrit "en bloc" ce qui se cache dans les 850 m² d'espace.
Les mensurations donnent le vertige. Au total, le bâtiment, sis au 590 rue de Farnier, dans la ZA de Brives-Charensac, pèse 850 m² sur la balance. Si 400 m² sont dédiés totalement aux murs de blocs et un espace douches, les 450 m² restants seront destinés aux accompagnants.
Après plus d'un an de travail, d'études, de conception, d'autorisation, d'administratif, de haut et de bas... Techno Bloc a réussi à atteindre le sommet de cette longue montagne. "Le 15 février, la toute première salle d'escalade de la Haute-Loire sera officiellement ouverte, se réjouit le dynamique Romain Isnard. Nous serons ouverts tous les jours de l'année, sauf Noël et jour de l'An, de 7 à 23 heures !"
"Des chaussons d'escalade et des vêtements de sport, tout simplement"
L'idée est que les sportifs grimpent en totale autonomie, seuls, en famille, entre amis. Aucun cordage, ni parage par une seconde personne, ne sont nécessaires, ce qui représente la spécificité de l'escalade bloc. "Il n'y a pas besoin d'être licencié dans une association pour s'inscrire ici, continue Romain Isnard. Les seules choses qu'il faut, ce sont des chaussons d'escalade et des vêtements de sport, tout simplement".
L'ouverture officielle est le samedi 15 février dès 8 heures. Côté tarif, la journée est à 14 euros, le mois à 50 euros et l'année à 450 euros
De la piste jaune à la noire
Les nombreux murs sont parsemés de prises de différentes couleurs, certaines culminantes à un peu plus de 4 mètres de haut. "Comme sur des pistes de ski, les couleurs indiquent la difficulté d'un parcours, précise le passionné. Par exemple, les rouges et jaunes sont plutôt destinées aux débutants alors que les noirs et les vertes menthe sont pour les plus aguerris". Chaque semaine, un pan de mur sera repensé pour établir, régulièrement, de nouveaux parcours.
"Premiers au monde à utiliser la technologie de tapis de la marque EP"
Romain Isnard ajoute aussi : "Nous serons les premiers au monde à utiliser la technologie de tapis de la marque EP, entreprise qui a fabriqué les murs d'escalade pour les derniers jeux olympiques et qui a signé un nouveau partenariat pour les prochains".
D'après son expertise, ces équipements de réception sont conçus en deux couches principales. "La première empêche la cheville de se tordre et la deuxième couche, plus molle, absorbe les gros impacts", indique-t-il.
"À partir de 4 ans, les plus petits pourront aussi défier la gravité. Je rappelle simplement que les 4 à 14 ans devront être accompagnés par leurs parents". Romain Isnard
"Il nous était important de penser à un espace de détente, avec des jeux gratuits, des boissons et tous pleins de choses"
Outre les 400 m² de bloc, des lieux annexes ont été bâtis. À l'étage, une mezzanine de 200 m² est ponctuée de fauteuils, de jeux de société et de tables, avec une vue imprenable sur les grimpeurs s'affairant en contrebas.
Un large bar avec tout ce qu'il faut, y compris des propositions de snacking, est en place, en dessous. "Nous sommes conscients que des gens n'aiment pas forcément l'escalade, ce qui peut être pénible notamment pour les accompagnants, admet Romain Isnard. Aussi, il nous était important de penser à un espace de détente, avec des jeux gratuits, des boissons et tous pleins de choses".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire