Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Tous
Présidentielle en Haute-Loire : les résultats insolites
La présidentielle vous a surpris au niveau national, elle vous surprendra en Haute-Loire. Zoomdici a épluché les résultats du vote du dimanche 23 avril 2017. Et dans les plus petites communes, certains résultats peuvent étonner.
17 électeurs pour 11 candidats
La palme de la participation revient à Vals-le-Chastel (Brivadois), avec seulement 8,77% d'abstention. Seuls 5 électeurs ne se sont pas déplacés (sur 57). A l'inverse, 34,56% des électeurs de Chastel (à la frontière cantalienne) ne se sont pas rendus aux urnes, soit 47 abstentions pour 136 inscrits.
Dans le petit village d'Arlet, sur les 24 inscrits appelés aux urnes, 17 se sont déplacés. Soit près d'un électeur par candidat.
Mélenchon à 45% à Saint-Préjet-Armandon
D'autre villages se distinguent par un vote massif pour l'un des candidats. C'est le cas du Mazet Saint-Voy qui choisit Emmanuel Macron à 39,04%. Ou encore de Chanaleilles, où 43,68% des électeurs ont glissé le nom de François Fillon dans l'urne. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est le grand favori à Saint-Préjet Armandon (45,07%).
La candidate du Front National Marine Le Pen se distingue, elle, à Chazelles, près de Saint-Vidal, avec 44% des voix.
Des petits candidats en tête des suffrages
D'autres communes de Haute-Loire n'ont pas hésité à bousculer le protocole. Jean Lassale arrive en 3e position à la Besseyre-Saint-Mary (13,68%), devant Emmanuel Macron. A la Chapelle Geneste, Hamon se place lui aussi 3e (11,21%).
Montclard aurait qualifié Jean Lassalle. Là-bas il termine 2ème à égalité avec François Fillon à 17,65% des voix. Quant aux habitants de Saint-Austremoine, ils auraient bien vu Nicolas Dupont-Aignan à la tête de l'Etat (21,43%, 1er ex-aequo avec Mélenchon).
>> Lire aussi : A Saint-Germain, les tribulations d'une électrice opiniâtre
>> Lire aussi : Succès du FN et de Lassalle en Haute-Loire
>> Lire aussi : les réactions des personnalités politiques de Haute-Loire
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire