Près d'un million d'euros confié à l'Office de tourisme

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 11/04/2025 à 06:00

Jeudi 10 avril, le conseil de l'Agglomération du Puy-en-Velay s'est déroulé entre les murs de la salle Jeanne d'Arc. Parmi les 83 points abordés, celui de l’attribution d’une subvention à l’Office de Tourisme intercommunal de... 970 000 euros.

Il y a un an, presque jour pour jour, le même sujet avait densément échauffé les esprits.

Le 4 avril 2024, également durant un conseil communautaire, la proposition de voter pour une subvention de 1,07 million d'euros au profit de l'Office de tourisme a été le théâtre de vives critiques. 

La raison de la colère ? Un tel montant alloué à l'association alors que sa trésorerie avait le ventre déjà bien tendu.

Cette fois, ce 10 avril 2025, l'Agglo remet le couvert en invitant les élus de la collectivité à valider une subvention de 970 000 euros à la même entité. Roland Lonjon, élu de la majorité en charge d'annoncer la délibération, explique le "pourquoi" d'une telle demande. 

"Pour mettre en place toutes ces actions en 2025 (promotion, communication...), l’Office de Tourisme a déposé une demande de subvention auprès des services de l’Agglomération".

"970 000 euros, c'est pas une paille !"

La première joute verbale a alors été lancée par le maire de Vorey, Cécile Galien. "970 000 euros, c'est pas une paille !, lance-t-elle. La moindre des choses est que nous ayons un Office de tourisme de l'agglomération ouvert et pas seulement concentré sur le bassin ponot."

Elle ajoute : "A Vorey, nous avons beaucoup de passage de touristes, de pèlerins et de visiteurs. J'espère vraiment que nous aurons mille ou deux mille euros piochés dans cette somme de 970 000 euros pour nous permettre d'accueillir comme il se doit nos touristes !"

"Tout ça devrait forcément générer d'importantes économies !"

Laurent Johanny, élu de l'opposition, soulève quant à lui : "C'est vrai qu'il y a une baisse d'environ 100 000 euros entre la subvention de 2024 et celle en délibération aujourd'hui, commence-t-il. Mais cette diminution devrait être bien supérieure !"

Il détaille : "Le transfert de l'Hôtel-Dieu et du Puy-Lumière entre l'Office de tourisme et l'Agglo, la diminution du personnel suite aux nombreux départs, la baisse des horaires d'ouverture de l'Office de tourisme... Tout ça devrait forcément générer d'importantes économies ! Pourquoi une baisse si faible entre la subvention de l'année dernière et de cette année ?"

L'Office de tourisme du Puy-en-Velay va déménager

Rolond Lonjon répond en ces mots : "Si les statuts ont été modifiés, l'Office de tourisme reste une association. Vous avez donc le droit de regarder les bilans, si vous le souhaitez, Mr Johanny"

Il continue : "Pourquoi l'Office de tourisme a accepté cette baisse de subvention ? Car l'association a réussi à faire des économies sur le salariat et sur ses dépenses de fonctionnement".

Roland Lonjon termine en annonçant le projet de déménagement à venir de l'Office de tourisme ponot. Actuellement située à la Place du Clauzel, l'association va s'installer dans les locaux du théâtre. "Cela va avoir pour conséquence une économie de 40 000 euros", se réjouit l'élu. 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

ven 11/04/2025 - 13:24

Cela ne me choque pas l'Office de tourisme rempli bien son rôle, fait tourner l'économie locale. Le tourisme est quand même notre premier atout au Puy. Ce qui me choque c'est la gabegie sur les piscines, sur l'atelier des arts ou bien encore ce qui est au centre de l'actualité , la ligne aérienne financé avec 1 millions d'argent public (la Région encore une fois). Ligne aérienne qui sert exclusivement à quelques privilégiés, dont nos élus (qui ne paient pas le transport) parmi lesquels le plus brillant d'entre eux, peu présent à l'assemblée car trop occupé à briguer la présidence de son parti.

ven 11/04/2025 - 11:49

Article presque réel.  Les déficits des ateliers des arts on en parle  quand sur votre média ? 2millions 7 aux ateliers des arts c est pas une paille non plus . 

ven 11/04/2025 - 09:34

il serait intéressant de savoir à qui étaient loués les locaux actuellement occupés par l'office du tourisme 

ven 11/04/2025 - 08:28

l'argent coule à flot un an avant les municipales 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider