Pompiers volontaires : Jean-Pierre Vigier secoue le gouvernement

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 12/01/2026 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Sans les sapeurs-pompiers volontaires, il serait impossible aux forces de secours d'être aussi présentes et efficaces. En ce sens, le député de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, tape du poing sur la table du gouvernement pour que soit appliqué un décret oublié depuis deux ans : la bonification de retraite pour toutes ces femmes et hommes, anges gardiens à notre chevet quotidien. 

D'après les derniers chiffres indiqués sur le site du ministère de l'Intérieur, l'Hexagone comptait 256 000 sapeurs-pompiers au 31 décembre 2023. Parmi ce grand corps essentiel pour nous tous, 43 400 (17 %) sont des pompiers professionnels et 13 000 (5 %) des militaires. Le reste, c'est-à-dire 78 % du contingent (200 000 personnes), est issu du volontariat. 

En Haute-Loire, comme dans de nombreux départements ruraux, l’essentiel du maillage de secours repose sur ces sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Selon le rapport d’activité 2024, le SDIS 43 comptabilisait ainsi 1771 sapeurs-pompiers volontaires, contre seulement 107 sapeurs-pompiers professionnels.

Partant de cette réalité vertigineuse qui démontre à quel point sont importantes toutes ces personnes pour assurer les opérations de secours, Jean-Pierre Vigier se montre indigné par la longue absence de considération du gouvernement sur le sujet.

Deux ans de vide 

En ce sens, il exige des responsables politiques la publication du décret d’application relatif à la bonification de trimestres de retraite prévue par la loi de financement rectificative de la Sécurité Sociale.

"Près de deux ans après le vote de cette loi par le Parlement, l’absence de publication de ce décret suscite une incompréhension croissante sur le terrain", partage le député LR de Haute-Loire. 

Avant d'appuyer : "De nombreux sapeurs-pompiers volontaires ont fondé des attentes légitimes sur cette avancée, clairement reconnue par le législateur, mais toujours privée d’effets concrets".

"Sur le terrain, cette situation alimente une lassitude et une frustration légitimes chez des femmes et des hommes qui s’engagent quotidiennement au service de nos concitoyens, souvent au prix de sacrifices personnels et professionnels importants". Jean-Pierre Vigier

"La publication de ce décret est attendue et doit intervenir sans délai"

Lors des questions au Gouvernement du mardi 7 janvier, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’ensemble des consultations nécessaires, y compris celle du Conseil d’État, étaient désormais achevées. "Alors plus rien ne justifie désormais ce retard ! ", vitupère Jean-Pierre Vigier. " La publication de ce décret est attendue et doit intervenir sans délai".

Le député alitiligérien entend rappeler que la reconnaissance de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires ne peut rester théorique. "Elle doit se traduire concrètement dans les textes réglementaires, conformément à la volonté du Parlement", termine-t-il. 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider