Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Polignac reçoit cette commission pour une réunion cruciale
Vendredi 20 et samedi 21 septembre, Polignac accueillera la Commission Qualité et labélisation des Plus Beaux Villages de France. L’instance en charge de la sélection des villages au sein du réseau national, qui avait ainsi délivré son « précieux sésame » au village altiligérien en 2021, viendra cette fois-ci pour une réunion de travail. À son ordre du jour : les candidatures de 3 villages et le réexamen de 11 villages classés.
Les 20 et 21 septembre prochains, la Commission Qualité et labélisation, instance en charge des décisions de classement et de déclassement des villages au sein du réseau, qui se réunira à Polignac. À son ordre du jour : l’examen de 3 candidatures au classement issues des départements de l’Aveyron, du Cantal et du Var et le ré-examen de 11 villages classés.
Garante de la crédibilité du label, la Commission Qualité et labélisation endosse un rôle majeur au sein de ce réseau qui fait rimer superlatif et sélectif, avec un processus de sélection en plusieurs étapes étayé d’une trentaine de critères, et une moyenne de 30% des candidatures aboutissant favorablement. Un exercice auquel le village de Polignac s’est prêté avec succès en 2021.
Lire aussi
La labélisation n’étant par ailleurs pas obtenue à vie, chaque village fait ensuite l’objet d’une réexpertise tous les 6 à 9 ans. L’ambiance sera donc sérieuse et studieuse cette fin de semaine à Polignac, sans que toutefois la convivialité qui préside à chaque réunion du réseau ne soit reniée. Le Maire du village, Jean-Paul VIGOUROUX, et son équipe municipale accueilleront donc Alain DI STEFANO, Président du réseau et Maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), Claude CENTLIVRE, Président de la Commission Qualité et labélisation et Maire d’Eguisheim (Haut- Rhin), et les 15 membres de l’instance, venus de toute la France.