Challenge Jeune VTT 2025 : succès du Vélo Club du Velay à Cervières

Dans le cadre de la promotion de la santé, de la prévention et de l’inclusion sociale, l’association « Famille en action » et la CPAM de la Haute-Loire, en partenariat avec le CDOS, le DAHLIR et la ville du Puy-en-Velay, ont organisé la journée « Bouge pour ta santé ! » le vendredi 3 octobre 2025 au stade Massot.
Cette première édition départementale a réuni plus d’une centaine de participants autour d’un objectif commun : favoriser l’insertion des personnes en situation de fragilité, prévenir les ruptures de parcours de soins et promouvoir le sport comme outil d’inclusion.
Tout au long de la journée, les participants ont pris part à des ateliers sportifs variés – athlétisme, multisports, pétanque, handisport basket, hip-hop, sport adapté ou encore yoga – encadrés par des professionnels du mouvement associatif. Des stands d’information et d’ateliers de prévention santé (nutrition, dépistages, jeux interactifs comme le « Vélo smoothie » ou le « Prev pong ») complétaient le programme.
Destinée à un public vulnérable – familles en précarité, jeunes en décrochage, personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap – la journée a également permis de réaliser une soixantaine de dépistages gratuits (tension, glycémie, IMC) et de proposer un accompagnement sur les droits en santé.
En créant des passerelles entre associations, institutions, professionnels et habitants, « Bouge pour ta santé » a démontré le rôle central de l’activité physique dans la cohésion sociale et le bien-être collectif. Face au succès de cette première édition, une seconde rencontre est déjà envisagée.