Passionnés d’histoire et de patrimoine ? C'est ici que ça se passe

, Mise à jour le 07/02/2025 à 13:30

L’association « Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe » organise un partenariat avec  « le centre d’histoire médiévale d’Aiguilhe et renaissance ». Le but ? Mettre en place deux passionnantes conférences culturelles et s'immerger à l'époque du "pourfendeur du diable".

Mille ans que la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe traverse le temps. Depuis les âges sombres, cette vieille dame est un haut-lieu de pèlerinage, son histoire inspirée de Saint-Michel, le tueur de Satan.

Pour remonter les époques, deux conférences culturelles s’emparent du sujet. La première, intitulée « Le Pèlerinage au XIᵉ siècle » aura lieu le jeudi 6 février à 14 h 30, à la Maison des associations d’Aiguilhe (10 Rue des écoles -Salle 1).
Et la seconde, « La Cavalerie au XIe siècle », se déroulera le jeudi 13 février, même lieu.

Le tarif est proposé à 5 euros par personne.

Les guides spatio-temporels, ce sont eux ▼

Jean-François Vassal est cogérant avec Mme Valérie Michel du centre d’Histoire Vivante Médiévale et Renaissance. Diplômé d’un master en histoire Médiévale, il fut longtemps guide conférencier à Carcassonne, avant de se rapprocher de sa famille en Haute-Loire. Il intervient régulièrement comme chroniqueur sur RCF et propose des visites à thème du Puy en Velay quelquefois costumées, en lien avec l’office de tourisme.

L’Association Autour de Saint-Michel D’Aiguilhe (ASMA) a pour objet social de valoriser le site du Rocher et de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, afin de contribuer à l’essor du centre ancien du Puy En Velay. Depuis de nombreuses années, l’association œuvre pour mettre en lumière ce joyau patrimonial du Xᵉ siècle, classé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, symbole de l’art roman en Auvergne. Les membres de l’association organisent de nombreuses activités et évènements culturels tout au long de l’année : colloque, exposition, conférences, visites guidées, concerts, projections de films...

Autour de Saint-Michel d’Aiguille s’inscrit aussi dans un projet culturel plus vaste de valorisation du patrimoine dédié à Saint-Michel. En partenariat avec d’autres associations et organismes, l’association contribue activement à la construction de Réseau européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel.

Elise Anjarry 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider