Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
N'oubliez pas ce (gros) prélèvement dans les prochains jours
10 millions de contribuables seront prélevés par le fisc ce 26 septembre. Qui est concerné et à quelle hauteur ? Zoomdici répond à vos questions.
Quelques mois se sont écoulés depuis votre déclaration d'impôts, en mai dernier. Pourtant, c'est bien dans quelques jours que le fisc viendra toquer à votre porte, ou plutôt gratter votre porte-monnaie si vous faites partie des contribuables qui doivent verser un complément à leur impôt sur le revenu.
Au total, en France, 10 millions de contribuables sont concernés.
En bref, il s'agit de toutes les personnes dont l'impôt calculé en mai à partir de la déclaration est plus élevé que le total des prélèvements réalisés l'année précédente.
Le directeur départemental des finances publiques de Haute-Loire, Dominique Calvet, explique : « Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu est payé au fur et à mesure de la perception des revenus, sous forme de prélèvement par le verseur de revenus (employeur, caisse de retraite…) ou au moyen d’acomptes prélevés par l’administration fiscale sur compte bancaire (en cas de perception de revenus fonciers par exemple). »
Puis il poursuit : « Au printemps 2024, les revenus de l’année précédente ont été déclarés afin que l’administration fiscale calcule l’impôt sur les revenus 2023. Cet impôt a ensuite été comparé au montant des prélèvements à la source réalisés tout au long de l’année 2023. »
« L’avis d’impôt 2024 indique donc si le calcul de l’impôt sur les revenus 2023 donne droit à un remboursement dans le cas où les prélèvements à la source en 2023 étaient supérieurs à l’impôt calculé ou, en cas de bénéfice, de réductions et crédits d’impôt. Il peut aussi aboutir à un montant à payer, dans le cas où les prélèvements à la source en 2023 ont été inférieurs à l’impôt calculé ou en cas de bénéfice début 2024 d’une avance trop importante de réductions et crédits d’impôt. »
2 000 euros en moyenne
En moyenne, le montant de ce complément s'élève à près de 2 000 euros. Un prélèvement auquel il vaut généralement mieux s'être préparé. Le montant précis qui vous concerne, le cas échéant, vous a été indiqué sur votre avis d'imposition reçu il y a déjà plusieurs semaines. Vous pouvez également le retrouver sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
Il est souvent dû à une augmentation du salaire sans ajustement du taux de prélèvements, ou à un acompte de réductions ou crédits d'impôt trop élevé.
Quelle date de prélèvement
La date du prélèvement dépend de son montant. Il pourra être fait en un ou quatre fois.
Si la somme est inférieure à 300 euros, elle sera prélevée en une seule fois ce 26 septembre. Si elle est supérieure, elle sera prélevée en quatre fois donc, les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.
Attention en revanche, ce prélèvement ne remplace aucunement le prélèvement à la source habituel, que vous continuerez de payer pour l'année en cours. Le prélèvement concerne, lui, l'année passée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Quand on sait que c'est à peine la moitié des français qui payent des impôts peut-être que ceux qui n'en payent pas aimeraient en payer ce qui voudrait dire qu'il sont moins pauvres