Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire primé aux Oscars, aurait été attaqué et arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie le 24 mars 2025. Le festival "Palestine en vue" propose la projection de ce documentaire qui relate la vie des habitants de la région de Massafer Yatta sous emprise israëlienne.
Frappé et blessé par des colons armés, Hamdan Ballal aurait fait partie d'une arrestation de trois Palestiniens et d'un Israélien, selon l’armée israélienne.
Dans ce contexte, l'association Pastèque organise un ciné-débat dans le cadre du festival "Palestine en vue", avec la projection du film "No Other Land". Ce festival, qui en est à sa dixième édition, met à l’honneur le cinéma palestinien en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le film, sorti en 2024, documente la vie des habitants de la région de Massafer Yatta sous les violences des autorités israéliennes et des colons.
Le film raconte l’histoire de Basel Adra, un activiste palestinien qui filme l’expulsion de sa communauté sous l’occupation israélienne, et de son rencontre avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient. Réalisé par un collectif de jeunes militants palestino-israéliens, "No Other Land" est un acte de résistance créative pour une plus grande justice. La projection de ce film arrive à un moment crucial, alors qu'Hamdan Ballal fait face à l'arrestation en raison de son engagement.
Ciné-Débat : jeudi 3 avril 2025 à 20h30 au cinéma Le Paris à Brioude