Un jeune boxeur ponot, champion régional et qualifié pour les nationaux
Natation : une pluie de records personnels et de podiums pour Le Puy
Le club de natation de l'Agglo Le Puy-en-Velay a accueilli le dernier meeting départemental de l’année et les Interclubs Avenirs ce dimanche 15 décembre. Lors du meeting, plusieurs nageurs du club ponot se sont illustrés en améliorant leurs performances personnelles. Pour les Interclubs Avenirs (enfants de 7 à 10 ans), c'est le club du Puy qui remporte la première place chez les garçons face aux autres clubs du département, tandis que les filles décrochent une belle seconde place.
Pour ces Interclubs Avenirs de Haute-Loire, le club de natation de l'Agglo Le Puy-en-Velay a engagé trois équipes messieurs et une équipe dames. Chaque nageur a participé à un 50m de spécialité, un 100 4 nages ainsi qu’aux deux relais 4 x 50 NL et 4 x 50 4N. Les messieurs ont brillamment pris les 1ʳᵉ et 2ᵉ et 5ᵉ places du classement général.
Les premières places des épreuves individuelles ont été trustées par Mael Benmammar, Gabin Chanseaume, Dimitri Vigouroux et Armel Le Gwen de l’équipe 1. Pour l’équipe 2, ce sont Vignais Laurys, Nino Sylvain, Bastien Jarousse et Yann Mutzenberg qui ont défendu les couleurs du club.
Enfin, la 3ᵉ équipe, composée des plus jeunes, a vu participer Vernaudon Tao, George Chen, Amin Aktepe et Sacha Dumas. Chez les filles, une seule équipe était engagée avec les plus jeunes nageuses de la compétition. Elles se sont classées 5ᵉ avec Lucie Geada, Albane Vrai, Maelys Courtinat et Olivia Dumas.
Des performances individuelles en hausse pour les nageurs ponots
Pour les nageurs du circuit départemental, l’objectif des Juniors était de se rapprocher ou de réaliser les performances qualificatives pour le 1ᵉʳ circuit régional avec les fameux temps « Jaunes », ou encore de décrocher des qualifications pour les Web confrontations chez les Benjamins.
Sur le 50 NL Dames, Esther Hodges a signé un excellent temps de 28’’49, suivie de près par Elisa Chezbardon avec ses meilleures performances : 29’’81 au 50 NL et 1’05’’53 au 100 NL.
Ines Chezbardon a réalisé trois meilleures performances personnelles (MPP), tandis qu’Elia Vincent a amélioré ses temps sur 200 4N et 200 NL.
Chez les Juniors messieurs, Ethann Andreau, Ellory Andreau, Estève Bernard et Lorick Pascal ont confirmé leur progression avec 100% de meilleures performances. De son côté, Selyan Benmammar, en pleine compétition de travail, a réalisé son meilleur temps sur 800 NL et sera fin prêt pour le meeting national de Chamalières prévu la semaine prochaine.
Les Maîtres : Florian Beyssac, Romain Louche et Pierre Lebouchard ont relevé le défi des épreuves longues distances, en établissant leurs premières performances sur le circuit départemental. Les nageurs nés en 2010-2011 (Alycia Frattini, Lalie Peyrollier, Albane Vincent, Mathilde Couret et Astrid Agbo, Clémence Baleydier et Albane Mouillau) ont rempli le contrat en participant, entre autres, aux épreuves exigeantes du 400 4N, 800 NL et 200 papillon. Chez les messieurs, seul Nicolas Frattini s’était engagé sur ce programme.
Pour les nageurs nés en 2012-2013, la compétition a été marquée par 100% de meilleures performances personnelles pour Lylou Agrain, Clémence Baleydier, Maya Bay, Julie Chouvet, Armel Le Guen, Yann Mutzenberg, Eden Vernaudon, Dimitri Vigouroux et Nino Sylvain. De très belles performances sont également à noter pour Alban Foultier, Jules Garnier, Bastien Jarousse, Maxime Lahondes Besqueut et Calliste Rochette Casadio.
Enfin, pour les plus jeunes, Mohamed Rayan Barda, Paul Courbon, Mayelys Enjolras et Alizée Vigouroux ont fait leurs premiers pas en compétition avec succès.
Un bel esprit collectif et des bénévoles engagés
Cette compétition à domicile a aussi été l’occasion pour les parents de s’impliquer en aidant à l’installation du bassin, à la formation de chronométreurs et à la gestion informatique. Le bureau du club et les éducateurs étaient présents pour assurer l’organisation générale.
Prochain rendez-vous : le meeting national de Chamalières. Les nageurs Ethann Andreau, Ellory Andreau, Selyan Benmammar, Ines Chezbardon, Elisa Chezbardon et Elia Vincent représenteront fièrement le club lors de ce meeting prévu le vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre.