Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
« Mr Wauquiez, rassurez-nous. Vous pouvez comprendre que nous ayons un doute »
Renaud Daumas, conseiller régional Les Écologistes AuRa, a adressé une vidéo via Facebook, à l’attention de Laurent Wauquiez. Sans user de langue de bois, il demande au candidat Républicain en lice pour siéger à l’Assemblée nationale de faire une promesse à tous les électeurs altiligériens de gauche.
En parallèle, Génération.s ajoute un communiqué qui va dans le même sens.
La vidéo ne dure qu’une minute et seize secondes. Dessus apparaît Renaud Daumas, agriculteur Retournacois spécialisé dans le maraîchage biologique et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le groupe des Écologistes.
Représentant principal du contre-pouvoir sur maints sujets, notamment celui de la très onéreuse construction de la RN 88 voulue par le président de Région, Renaud Daumas s’exprime là en tant qu’élément du Nouveau Front Populaire, entité née de la récente coalition de la gauche politique.
Si, dans le titre de la vidéo, le nom de Jean-Pierre Vigier est également mentionné, le message est clairement destiné à Laurent Wauquiez. Voici son contenu ▼
« Jamais, M. Wauquiez, vous n’allez faire alliance à l’Assemblée avec les députés RN »
« Face à la menace de l’extrême droite et de l’arrivée de nombreux candidats RN à l’Assemblée nationale, les candidats Nouveau Front Populaire se sont retirés au second tour de ces législatives en Haute-Loire. Cet acte responsable et républicain nous honore ».
Avant de poursuivre sur la demande d’une promesse : « Pour rassurer les électrices et les électeurs de gauche, êtes-vous prêt à prendre acte à nous rassurer sur le fait que jamais, M. Wauquiez, vous n’allez faire alliance à l’Assemblée avec les députés RN ou éventuellement vous associer avec un gouvernement RN sur cette mandature ? »
« Certains peuvent voter Rassemblement national aux européennes, aux élections de Haute-Loire, ils votent pour nous »
« Vous êtes très proche de l’idéologie du Rassemblement national »
Renaud Daumas rappelle la politique très droitière menée par Laurent Wauquiez : « Nous avons vraiment besoin d’éclaircissements. Vous êtes très proche de l’idéologie du Rassemblement national, vous êtes un ami proche d’Éric Ciotti, vous pouvez comprendre que nous ayons un doute. »
Il termine par ces mots : « Après les insultes que vous faites régulièrement sur la gauche et les écologistes, il faudrait pouvoir nous motiver, nous rassurer pour que l’on se dise que voter pour Laurent Wauquiez, c’est effectivement faire barrage à l’extrême droite. »
La rédaction, par le biais d'un SMS, a cherché à joindre M. Laurent Wauquiez afin qu’il puisse réagir et répondre éventuellement à M. Renaud Daumas. À ce jour, lui et ses équipes de la région ont répondu. Il ne souhaite pas donner d'éléments sur ce sujet.
La vidéo en question ▼
Laurent Johanny, de Génération.s Haute-Loire, complète les propos du Conseiller régional Les Écologiques :
"Face au péril du R.N. (et de certains L.R. alliés) aux portes du pouvoir avec la possibilité même qu'il obtienne une majorité absolue. Face à l'orientation politique de Laurent Wauquiez ces dernières années, à ces accointances idéologiques avec Éric Zemmour et Marion Maréchal Le Pen par exemple ".
"Face à la claque électorale adressée à Laurent Wauquiez avec un score historiquement faible"
"Au niveau de la Haute-Loire, face à un écart très faible entre le Laurent Wauquiez et le R.N. parachuté, face à la claque électorale adressée à Laurent Wauquiez avec un score historiquement faible pour la droite dans cette circonscription, face au score du Nouveau Front Populaire sous les 20% malheureusement, alors que nous soutenons pleinement cet élan, ce projet. Face à tous ces constats, la décision est délicate".
"Nous comprenons le retrait de la candidature de Celline Gacon Front Populaire : il ne satisfait sûrement personne, mais nous nous hissons ainsi à la hauteur du moment. Nous faisons preuve collectivement de responsabilité républicaine".
"Qu'il s'engage à ne pas participer à une majorité avec l'extrême droite"
"Que cet état d'esprit anime Laurent Wauquiez à l'avenir. Qu'il retrouve la voie républicaine dont il s'est éloigné régulièrement. Qu'il entende les opinions, les désaccords, sans les considérer comme des affronts personnels. Qu'il respecte la démocratie, les différences. Enfin, bien sûr, qu'il s'engage à ne pas participer à une majorité avec l'extrême droite, sans quoi il trahirait les citoyens de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Loire".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Souvenez-vous la promesse de L.Wauquiez à Jacques BARROT sur l'Europe? lors de l'arrivée en politique de L. Wauquiez en 2004.
Six ans plus tard L.Wauquiez dénonce l'Europe de Jacques BARROT. Ce dernier accuse L.Wauquiez auteur du livre "Europe, il faut tout changer" de POPULISTE!
Voilà ce que valent les promesses de L.Wauquiez.
Le front populaire parle de démocratie...la majorité des votants ne seront probablement pas représentés...par contre le front populaire avec un éventail qui ira de l'extrême gauche au LR pourra choisir à la place du peuple son premier ministre et ainsi imposer un ministre LR, LFi, Écologiste, socialiste...bref c'est leur choix après tout...
De promesses à promesses M.DAUMAS, vous engagez vous à ne jamais prendre la déviation du PERTUIS ET ST HOSTIEN objet de vos revendications du premier jour. J'ai un doute rassuré moi.
Quand on a fréquenté Ciotti, Marion Maréchal et encore pire Patrick Buisson on ne peut être que d'extrême droite , qu'aurait fait Wauquiez s'il était arrivé 3ème?
Je me pose la même question : LW est-il un barrage au RN ? J'en doute fortement vu ses discours et les actes. Du coup je ne vois pas le sens de voter ce dimanche...
Le LR c'est opposé à Macro malgré de nombreuses similitudes Et maintenant nos deux compères veulent aussi d'opposer au RN malgré Ciotti et plus tard au FP !!!!!! Grave discordance dans le parti qui peut entraîner une guerre civile car notre pauvre France est ingouvernable