Une journée pour cultiver le vivre-ensemble dans ce collège du Puy
Mission lifting intégral dans les hauts du Puy-en-Velay
À partir de ce mercredi 4 décembre, l’une des rues pavées de la cité ponote passe sous le bistouri des pelleteuses. Selon la municipalité, le chantier devrait durer environ cinq mois interdisant, par conséquent, l’accès aux automobilistes. On fait le point.
Les riverains de la rue Cardinal de Polignac les voient depuis plus de deux ans. Ces câbles électriques qui serpentent mollement entre deux lampadaires, zébrant les murs de certaines façades, pour s’enfoncer « on ne sait où » dans le sol.
Le fait qu’ils soient à portée de main sont-ils dangereux ? « Non », répond brièvement les responsables d’Enedis. Avant de rajouter : « À l’occasion de ce grand chantier, nous avons prévu de presque tous les enterrer. Quelques goulottes seront nécessaires contre des bâtiments, mais le réseau électrique deviendra, en grande majorité, invisible ».
Le grand chantier en question concerne la rue Cardinal de Polignac, à partir de son intersection avec celle de Saint-Pierre-Latour et le début de la rue Anne-Marie Martel.
« Cet axe est soumis à la réglementation Secteur sauvegardé »
Les opérations prévues sont aussi diverses que sont nombreux les concessionnaires. Enedis, Orange, la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, la Ville du Puy et le Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire, ont mis leur portefeuille et leur savoir-faire en commun pour réhabiliter en totalité ladite rue.
« La voie sera reprise à l’identique, mentionne le maire du Puy, Michel Chapuis. Cet axe est soumis à la réglementation Secteur sauvegardé ». Il précise à ce sujet que « le chantier se situe dans le secteur historique et que la Drac et l’Inrap sont, de ce fait, associés au projet ».
On quitte New Delhi, mais on garde Londres
Techniquement, Enedis renouvellera le réseau souterrain et la reprise du pavage. Les câbles disgracieux qui donnaient, c’est vrai, un air exotique des villes indiennes, disparaîtront du paysage.
L’opérateur Orange renforcera, de son côté, le réseau existant avec l’ajout de deux gaines pour installer la fibre. La DEA aura la charge de remplacer les conduites de la distribution de l’eau potable ainsi que celles des eaux usées.
Quant à la Ville, elle a tiré la carte de l’éclairage public et de sa rénovation. Elle précise à ce propos que seuls les luminaires seront changés, troquant les vieilles ampoules contre des leds modernes.
Les belles crosses noires, plongeant les marcheurs dans une atmosphère londonienne, au cœur du monde de Charles Dickens, Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie, seront conservées. « Grâce au nouvel éclairage LED, la Ville compte réaliser 60 % d’économie d’énergie », souligne aussi Michel Chapuis.
Accès interdit à tous véhicules
Concernant la circulation routière, le flux automobile et le stationnement seront interdits à tous les véhicules pendant la durée des travaux, soit, jusqu’au 30 avril 2025. « Néanmoins, la voie sera ouverte du 20 décembre au lundi 6 janvier afin d’importuner le moins possible les habitants du quartier durant les fêtes de Noël », précise encore le maire du Puy-en-Velay.
Il est par ailleurs spécifié que l’accès des riverains s’effectuera depuis la rue Henri Pourrat, via le portail du Grand Séminaire, côté cimetière.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire