"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Miss Belleza : "J'ai appris à dépasser mes peurs"
Lisa Lemarquis, 22 ans, est en lice pour la finale du concours Miss Belleza France. Originaire de Clermont-Ferrand, elle a notamment fait son collège et son lycée au Puy-en-Velay. C’est le 23 juin prochain qu’elle tentera de décrocher la couronne nationale avant, peut-être, une épreuve internationale en Amérique latine.
Miss Belleza, c’est l'un des nombreux concours de miss proposés en France. Lancé en 2023, il se distingue par le fait de ne pas imposer de critères de taille.
Comme c’est la première année que ce concours ouvre en France, l’élection a eu lieu sur dossier. Il a fallu motiver sa participation, parler de son parcours, de son ancienneté dans les concours de miss, s’il y en a, ou encore répondre à des questions de société, de culture générale, envoyer des photos, des vidéos de présentation. À l’issue de cette sélection, c'est donc Lisa Lemarquis qui représentera l’Auvergne le 23 juin 2024 à Provins (Seine-et-Marne).
Une aventure lancée sur « un coup de tête »
La jeune femme de 1,63 mètre qui fait ses études de communication à Montpellier, s’est déjà essayée à un concours en 2022.
« J’ai débuté dans les concours de miss il y a deux ans. Je n’y connaissais absolument rien et, sur un coup de tête, je me suis dit : "On va se lancer un défi." J’ai ensuite été élue Miss Petite Universe Auvergne-Rhône-Alpes, puis deuxième dauphine France, et je n’avais pas du tout envie de m’arrêter là.
J’ai découvert le comité Miss Belleza, qui vient d’ouvrir ses portes. C’est un comité qui n’est pas très connu en France, mais comme je fais moins d’1,70 m, la taille requise pour participer aux concours du comité Miss France que nous connaissons tous, je me suis tournée vers autre chose pour tout de même réaliser mon rêve. »
« J’étais toute timide, et maintenant j’arrive à parler devant 300 personnes. »
Une première expérience qui a eu une influence sur sa vie : « Les concours de Miss, ce n’est pas seulement faire la belle en robe de soirée et talons. C’est bien plus que cela, c’est une aventure humaine. Je faisais partie de ces petites filles qui avaient le cœur qui battait super fort quand elles levaient la main en classe, j’étais toute timide, et maintenant, j'arrive à parler devant 300 personnes. C’est une aventure qui nous aide à nous débloquer, à nous découvrir, et c’est ça qui est génial. J'ai appris à dépasser mes peurs. »
Sur le plan professionnel, cela peut offrir des opportunités, mais « il faut aller les chercher », confie la jeune femme. « Ce n’est pas comme Miss France où les marques viennent à vous. Mais si on le veut, cela peut être un énorme tremplin. Mettre "miss" sur son CV, c’est une vraie plus-value et cela ouvre énormément de portes. De mon côté, je suis un peu sur les réseaux sociaux et j’ai pu avoir des collaborations, notamment avec l’entreprise de luxe Yves Saint-Laurent. »
Le titre national dans le viseur
Sélectionnée pour représenter l’Auvergne lors de la sélection nationale le 23 juin à Provins, Lisa portera une robe représentant la région à l’occasion de la finale. Elle aura la chance de pouvoir être habillée pour ce tableau par la couturière Déborah Hoffman qui a notamment fait le costume d’Alissia Ladeveze (Miss Auvergne 2022) pour Miss France.
« Les miss, ce n’est pas que se tirer dans les pattes. »
Lisa Lemarquis évoque ses ambitions à l’approche de l’événement : « Forcément, on a toujours envie d’atteindre la couronne de la première place, mais tout le chemin est aussi intéressant. Le fait de se découvrir soi-même et de découvrir les autres, ça vaut tout autant le coup. On pense que c’est une aventure centrée sur soi, qu’il faut être la plus jolie, que c’est la compétition en permanence, mais en fait, on rencontre des filles de toute la France, on apprend des choses sur les autres régions, on apprend vraiment à voir plus loin que le bout de son nez. Les miss, ce n’est pas que se tirer dans les pattes. Mes meilleures amies aujourd’hui sont des filles que j’ai rencontrées lors de mes précédentes aventures. »
À la recherche de sponsors
Le 23 juin prochain à Provins, deux catégories seront en compétition : mineures et majeures. Les trois premières de chaque catégorie se qualifieront pour l'un des trois concours organisés fin 2024 en Amérique latine : Miss Belleza Marina International, Miss Tour Beauty ou le Festival Celebrity Univers.
Pour participer, Lisa Lemarquis doit trouver des sponsors prêts à soutenir son aventure. C’est l’une des conditions requises pour se présenter et être éligible en finale nationale. L’appel est lancé. Toutes les informations sont disponibles sur son compte Instagram.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire