À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Miam Miam Dodo : la bible du pèlerin !
Avis aux fans de rando ! Peut-être avez-vous déjà prévu d'aller faire un petit tour du côté du chemin de St-Jacques ? Ou en projet ? Quoiqu'il en soit, pour guider vos pas sur ce long chemin de presque 1 000 km, les éditions Le Vieux Crayon ont le Miam Miam Dodo qu'il vous faut !
Les éditions Le Vieux Crayon ont sorti cette année quatre nouveaux guides Miam Miam Dodo sur le célébrissime chemin de Saint-Jacques, dont un sur la section Le Puy-en-Velay / Cahors. Les 11 collaborateurs des Éditions du Vieux Crayon, tous passionnés de randonnées, restent au plus près des hébergeurs, des pèlerins, des associations jacquaires mais également des offices de tourisme pour proposer chaque année les ouvrages les plus utiles et les plus précis.
Un guide pour préparer un périple sur mesure
Le Miam Miam Dodo est un guide qui ne manque pas d'humour, notamment sur la légende de la création de ce dernier. Miam Miam Dodo serait tiré de la locution Minister Amat Dominum, "le serviteur aime son maître". Mais du fait d'un tailleur de pierre bègue, la locution Miam Do, serait devenue Miam Miam Dodo.
Quelques chiffres sur le chemin
- + d'1 randonneur sur 2 utilise le Miam Miam Dodo
- + de 60 % des pèlerins le font par quête de sens
- + de 70 % des pèlerins ont plus de 50 ans
- + de 75 % des marcheurs sont français
Mais l'humour n'est pas le principal atout du Miam Miam Dodo. Sa cartographie en est un autre "La cartographie que nous utilisons est la plus précise à ce jour sur le marché, grâce à une échelle à 1/ 375 000", précise Jacques Clouteau. Et la précision est encore de mise grâce au tableau d'aide au calcul des étapes.
Grâce à ce tableau, il est possible de savoir exactement où vous mènera chacune de vos étapes selon le nombre de kilomètres que vous souhaitez faire : 12, 15, 18, 21, 24, 27 ou 30 km. Par exemple, au départ du Puy-en-Velay, une étape de 15 km vous mènera jusqu'à Montbonnet. Tandis qu'une étape de 24 km vous acheminera vers Saint-Privat-d'Allier.
En plus d'être le seul guide mis à jour chaque année (tous les deux ans pour certains sentiers moins fréquentés), le Miam Miam Dodo est aussi le seul guide a avoir été co-construit avec les associations jacquaires "ce qui nous donne une véritable légitimité dans le milieu jacquaire et aux yeux des pèlerins" assure le créateur du guide.
Qui mieux qu'un Jacques, pour guider sur le Saint-Jacques
"Je suis originaire des Sables d’Olonne (Vendée), et ma vie a pris une autre dimension après avoir parcouru en 1993 le chemin de Compostelle auprès des oreilles de mon petit âne Ferdinand. Ce fut une grande respiration dans une vie trop remplie, deux mois et demi de bonheur en pleine nature, des centaines de belles rencontres. Après une telle expérience on n’a plus envie de choses piètres." raconte Jacques Clouteau, le créateur du Miam Miam Dodo.
"Quand nous avons décidé, avec ma fille Lauriane, de créer en 1998 le Miam Miam Dodo sur les sollicitations d’hébergeants du Chemin, s’est posée immédiatement la question de l’organisation pratique. La démarche classique, pour un auteur, consiste à trouver un éditeur. Mais si l’on veut que perdure l’idée et qu’elle soit mise en musique comme on le souhaite, il faut prendre le chantier à bras le corps et faire le boulot soi-même, du début à la fin. C’est-à-dire créer l’ouvrage, le faire imprimer, le distribuer et le promouvoir. C’est ainsi que nous procédons depuis 24 ans, en toute indépendance."
Conçu par des pèlerins pour des pèlerins
"Les valeurs que nous souhaitons transmettre et qui nous ont toujours semblé primordiales, sont l’excellence et le service. Nous sommes là pour les pèlerins et le Miam Miam Dodo est conçu par des pèlerins pour des pèlerins. Même si nous nous développons, l’essence de notre entreprise doit rester familiale avant tout, avec une proximité, un service et un travail bien fait." - Jacques Clouteau.
Toutes les informations sur les éditions du Vieux Crayon et sur le guide Miam Miam Dodo sur www.levieuxcrayon.com
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire