Incendie d’un tas de bois, 40 pompiers mobilisés à Beauzac
Meurtre-suicide entre voisins : tout savoir sur l’enquête en cours
Le mercredi 21 août, en début d'après-midi, un drame s'est déroulé à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. Dans le hameau de Champvert, un homme de 78 ans a abattu son voisin de 72 ans avec un revolver, avant de se donner la mort. Voici tout ce que l'on sait de l'enquête en cours. Des éléments dévoilés par Cathy Pajon, procureure de la République du tribunal judiciaire du Puy ce vendredi.
À 14h52, les services de gendarmerie ont été appelés pour intervenir sur la commune de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, dans le hameau de Champvert, après des coups de feu. Arrivés sur place quelques minutes après l'appel, les gendarmes ont découvert qu'un homme de 78 ans, avait tiré sur son voisin, de 72 ans, avec un revolver avant de regagner son domicile et de se suicider avec la même arme.
À l'arrivée des secours, les deux hommes étaient déjà décédés. Les raisons de ce passage à l'acte restent encore à déterminer. L'enquête, menée par la brigade de recherche du Puy-en-Velay, est en cours sous la qualification d'homicide volontaire, c'est-à-dire de meurtre.
Connu pour sa consommation importante d'alcool
Les premiers éléments indiquent que les deux voisins entretenaient de bonnes relations. Aucune tension connue n'avait été signalée entre eux à ce stade des investigations. De plus, ni l'auteur des faits ni la victime n'avaient de casier judiciaire et ils étaient inconnus des services de police et de gendarmerie.
L'auteur du meurtre, décrit par son entourage et ses voisins comme une personne quelque peu irascible, menait une vie plutôt solitaire. Il était connu pour sa consommation importante d'alcool.
Des tirs dans l'omoplate et dans la région cervicale, selon l'autopsie
Les autopsies réalisées le jeudi 22 août à l'institut médico-légal de Saint-Étienne ont révélé que la victime est décédée après avoir reçu un projectile dans l'omoplate et un autre dans la région cervicale, causant des lésions à la moelle épinière. Le décès a été instantané. Quant à l'auteur des faits, il est mort d'une balle tirée à courte distance dans la tête.
Des analyses toxicologiques ont également été effectuées, et les résultats devraient être disponibles la semaine prochaine.
Plusieurs armes et munitions retrouvées au domicile du mis en cause
Une perquisition au domicile de l'auteur des faits a permis de découvrir plusieurs armes ainsi que de nombreuses munitions. L'enquête devra déterminer l'origine de ces armes, leur classification, ainsi que les conditions dans lesquelles elles étaient détenues.
Le revolver utilisé lors du drame n'avait apparemment pas été déclaré au fichier des armes, et aucune arme n'était officiellement enregistrée au nom de l'auteur des faits.
À noter que les gendarmes ont également auditionné l'épouse de l'auteur et celle de la victime pour tenter d'éclaircir les circonstances de ce tragique événement.