Comment reconnaitre un risque majeur pour la population
![Vers 13h30, une vague géante emporte tout sur son passage à Brives-Charensac.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/loire_une_crue_0.jpg?h=f72d79b7&itok=XsMR5xrr)
Le rapport des pompiers, en date du 10 février, fait état de divers interventions. L'une d'entre elle concerne la manipulation de deux produits chimiques, sa réaction générant le transport d'urgence d'une victime en centre de soins.
Aux alentours de 16 h 30, seize sapeurs-pompiers se dirigent, toutes sirènes hurlantes, dans la commune de Saint-Germain-Laprade, rue de la Varenne. Parmi les forces de secours, l'équipe RCH (Risque Chimique et Biologique), arrive en renfort.
Sur place, ils retrouvent un homme de 64 ans, victime d'une réaction chimique entre deux liquides extrêmement dangereux si mal manipulés. Ce dernier, pour des raisons inexpliquées, a mélangé les deux substances, générant vapeurs toxiques et brûlures chimiques. Son état de santé a nécessité un transport en urgence au Centre Hospitalier Émile-Roux.
Pour rappel, plusieurs sites spécialisés sur le sujet rappellent qu'il est vivement déconseillé de mélanger tout produit potentiellement toxique et réactif.
Selon le site Ircem, les mélanges les plus dangereux sont les suivants :
Quoi qu’il en soit, ne mélangez jamais l’eau de javel avec autre chose que de l’eau et lisez toujours attentivement les étiquettes de vos produits.