Médaille de l'enfance et des familles : plus qu'un mois

, Mise à jour le 21/02/2024 à 16:00

Jusqu’au 15 mars 2024, il est encore possible de déposer un dossier de candidature pour l’obtention de la médaille de l’enfance et des familles 2024. La médaille de l'enfance et des familles est une distinction purement honorifique. Elle permet de rendre hommage aux personnes qui ont donné de leur temps pour des enfants. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la Préfecture ou la Mairie.

La médaille est en principe demandée par la personne qui souhaite l'obtenir ou par un proche à condition d'avoir l'accord du candidat. Mais le candidat peut aussi être proposé par le préfet, un parlementaire, le Maire, le Président du Conseil Départemental, de la Caisse d'Allocations Familiales ou de la caisse locale de la Mutualité Sociale Agricole avec déclaration d'acceptation de la personne.

Les dossiers (formulaire Cerfa N° 15319*02) sont à retirer à l’accueil de l’Udaf 43 ou à télécharger sur notre site internet www.udaf43.fr (Rubrique "Actualités" puis "Médaille de l’enfance et des familles 2023"). Les candidatures doivent être visées par la mairie et accompagnées des pièces suivantes :

  • Copie de la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou, pour les personnes qui ne sont ressortissants d’états qui ne sont ni membres de l’Union européenne ni parties à l’accord sur l’Espace économique européen, copie du titre autorisant le séjour du candidat ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour ;
  • Extrait de casier judiciaire ;
  • Copie intégrale ou de l’extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants ;
  • Certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire ;
  • En cas de divorce ou de séparation, un extrait de la décision l’ayant prononcé ne comportant que son dispositif ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l’exercice de l’autorité parentale ;
  • Attestation éventuelle de personnalités ou de groupements qualifiés portant sur les titres et mérites de la famille.

Une fois le dossier complété par la mairie (le Maire doit émettre un avis), il doit être adressé, par courrier ou par mail, à l’Udaf de la Haute-Loire avant le 15 mars 2024.

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