Mars bleu : défi connecté pour informer sur le cancer colorectal au Puy

Par EMa , Mise à jour le 11/03/2023 à 12:00

Ce lundi 6 mars, une action de sensibilisation a été conduite au sein de l’espace accueil de la CPAM de la Haute Loire, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et le service prévention de la CPAM, autour de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Des dépliants d’information et de sensibilisation, ainsi que des ballons et des rubans sont mis à disposition des assurés.

Une action de sensibilisation a été organisée au sein de l’espace accueil de la CPAM de Haute-Loire ce lundi. Objectif : sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. En effet, mars est un mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.

Une occasion de rappeler que ce cancer encore peu connu du grand public peut être prévenu et guéri dans la majorité des cas lorsqu'il est détecté tôt.

Le dépistage du cancer colorectal : un réflexe à renforcer

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes (11,8% des cas) et le 3ème chez les hommes (11,5% des cas) en Auvergne-Rhône-Alpes d’après les données observées par Santé publique France pour la période 2007-2016 avec un taux de mortalité estimé à 12,4% chez les hommes et 7,2% chez les femmes.

Comme d’autres cancers, le taux de guérison du cancer colorectal augmente s’il est détecté suffisamment tôt. Santé publique France observe que seuls 40% environ de ces cancers (44% pour le cancer du colon et 47% pour le cancer du rectum) sont détectés à un stade précoce et un tiers le sont à un stade avancé en France. Un programme de dépistage organisé, décliné en région, est proposé tous les deux ans. Chaque personne âgée de 50 à 74 ans est invitée à réaliser un test de dépistage.

Photo par CPAM Haute Loire

Depuis 2022, deux nouveautés existent pour faciliter l’accès au dépistage :

  • La possibilité de demander l’envoi du test par courrier : plus besoin de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet www.monkit.depistage-colorectal.fr avec le numéro figurant sur le courrier d'invitation. Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l'histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé.
  • La consultation du résultat du test en ligne, via un autre site internet : www.resultat- depistage.fr

Le pharmacien : nouvel acteur clé du dépistage du cancer colorectal

Depuis avril 2022, les pharmaciens d’officine formés, sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal. Cette mission de santé publique doit permettre de faciliter l’accès du patient au dépistage et d’augmenter le taux de dépistage à 65 %, comme recommandé au niveau européen.

Par ailleurs, l’Assurance maladie est un acteur majeur dans l’organisation des dépistages en finançant une partie de l’activité du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) ainsi que les examens de dépistage avec une prise en charge à 100 % sans avance de frais pour le test de recherche de sang dans les selles.

Un challenge régional connecté pour Mars Bleu

Pour renforcer la sensibilisation des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et informer sur le dépistage du cancer colorectal, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région organise un challenge régional à l’occasion du prochain mois de mobilisation Mars Bleu. Cette opération propose à des équipes (1 à 5 joueurs) de se challenger en ligne au travers d’activités physiques et sportives durant trois semaines courant mars afin de rappeler que l’activité physique est aussi un bon moyen de réduire les risques avec cette maladie.

Au programme : de la marche à pied, de la course ou encore de la danse, tout ce qui permet d’enregistrer le maximum de pas pour son équipe. Les inscriptions sont gratuites et seront ouvertes à partir du 27 février. Le challenge aura lieu du 13 mars au 3 avril prochain. Pour s’inscrire au challenge : téléchargez l’application Kiplin (disponible sous Android et IPhone) et renseignez le code CRCDC23AURA pour rejoindre les autres équipes inscrites en Auvergne-Rhône-Alpes. Dépisté à temps, un cancer colorectal n’est pas si méchant.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider