Ecoliers, collégiens et lycéens réunis pour un cross vivifiant au Pôle La Chartreuse
L’Union Cycliste du Puy en Velay sur le podium à Saint-Constant (Cantal)
Après sa rentrée victorieuse la semaine dernière au Bédat (Puy de Dôme), Romain Fayolle et le junior Joan Gentes faisaient le déplacement au Prix d’ouverture de Saint-Constant (Cantal) sur une course en catégorie en Open 1. Au programme, 26 tours de 2,9 km, soit un total de 75 km, attendaient nos valeureux ponots sur cette épreuve organisée le VC Maursois, et disputée sous une météo peu clémente.
Si l’entame de course se voulait très rapide et que les vellaves se montraient offensifs, la décision peinait à se faire, si bien qu’il fallait attendre le 30e kilomètre pour qu’une échappée se détache, hélas en l’absence de représentant de l’UCPV. Plusieurs tentatives de contre s'avéraient malheureusement infructueuses. Lancées par les deux coureurs de l’UCPV, elles bénéficiaient de l’aide d’un ancien licencié du club, Mehdi Fayolle, lequel évolue désormais en Nationale 2 au sein du "Team Atria-Montluçon Cyclisme". Mais, à dix tours de l’arrivée, l’expérimenté Romain Fayolle allait trouver la solution pour se défaire du peloton en portant une violente attaque dans la courte et pentue côte du circuit cantalien. Dans son entreprise, il était accompagné de quatre autres fuyards avec lesquels il tentait de revenir aux avant-postes de la course pour jouer la victoire.
Dans le peloton, le jeune Joan Gentes, encore en quête d’expérience à ce niveau, filtrait honorablement les relances dans le peloton pour permettre la progression de son coéquipier dans le groupe de contre. Aux termes d’un sprint décousu, Romain Fayolle remportait le sprint du contre s’octroyant ainsi la 13e place et celle de 1er de la catégorie "Access". Déjà deux victoires dans cette catégorie pour le coureur de l’UCPV en autant de courses disputées. Le junior Joan Gentes terminait, dans un peloton amaigri, à la 26e place et sur la 2e marche du podium en "Access".
Nous retrouverons les coureurs de l’UCPV dimanche prochain au Prix de la zone industrielle de Cusset (Allier), bien motivés à ramener une troisième coupe à la maison.