L'Union Cycliste du Puy en Velay rayonne sur tous les terrains

, Mise à jour le 27/06/2024 à 04:00

Ce dimanche 23 juin après-midi à St-Paulien, l'Union Cycliste du Puy en Velay a organisé les "Hauts de Ruessium", mettant en lumière trois courses cyclistes. Les temps forts incluent la performance de Célian Roland dans la catégorie "U17", suivi par la victoire spectaculaire de Fayolle Mehdi dans la compétition "OPEN", qui a également servi de championnat de la Haute-Loire. On fait le point sur les résultats de l'Union Cycliste du Puy.

Dimanche 23 juin après-midi, les "routiers" avaient rendez-vous à St-Paulien

Trois courses étaient au programme des "Hauts de Ruessium", une manifestation cycliste organisée par l'Union Cycliste du Puy en Velay : "U17" (Cadets), "OPEN 1,2,3" et "ACCESS 1,2,3,4". Dans la première course des "U17", c’est un peloton de 25 concurrents qui prenaient le départ pour huit tours d’un circuit de 7,17 km. Dans le quatrième tour, Célian Roland de l'UCPV attaquait dans la terrible ascension de la "Côte de Soddes" (500 m de long à 13%). Une échappée de six coureurs se constituait et finalement ce sont quatre concurrents qui allaient se départager dans la dernière ligne droite. Célian devait se contenter de la 3ᵉ et dernière marche du podium.

Dans l’épreuve phare, la course "OPEN", 44 concurrents étaient prêts à en découdre sur treize tours de circuit soit près de 92 km avec plus de 1500 m de dénivelé cumulé. Cette course servait de support au championnat de la Haute-Loire. Fayolle Mehdi de Montluçon, jeune coureur formé à l'UCPV, attaquait en force, et n'allait plus être rejoint. Il s'imposait à plus de 38 km/h de moyenne, finissant sous les applaudissements du public pour sa 1ʳᵉ victoire de la saison. Sur cette épreuve se jouait par ailleurs le titre départemental pour les coureurs de Haute-Loire. Seul un coureur d’expérience pouvait sortir son épingle du jeu parmi la quinzaine de prétendants dans cette course de très haut niveau. Romain Fayolle de l’UCPV s’emparait ainsi du titre 2024.

Pour la dernière course de la journée, "ACCESS", neuf tours de circuit, soit environ 64 km. Une dizaine de concurrents prenaient les devants très rapidement pour ne plus jamais être revus par le peloton. Parmi eux Joan Gentes, Dorian André et Mathis Tallaron de l'UCPV. Quelques coureurs lâchaient prise avant la fin de course et sept rescapés se jouaient la victoire lors d’un sprint final très serré au cours duquel Joan prenait une belle 2ᵉ place.

Le "Raid VTT des Monts d'Ardèche"

Les 21, 22 & 23 juin, quatre étapes étaient au programme de ces trois jours de course. Pour Sacha Bert, c'était une première expérience sur une épreuve assez ludique. Au total, près de 140 km pour plus de 5000 m de dénivelé positif et 9 h d'efforts ! De bonnes sensations pour Sacha qui lui permettaient d’accrocher le "Top-20" du classement scratch et une excellente 4ᵉ place en catégorie "Espoir".

Pas moins de 10 jeunes de l'UCPV au Trophée Départemental du Jeune Vététiste

À Montfaucon en Velay, les jeunes coureurs étaient présents. En "U11", Noé Cayroche réalisait une belle journée (2ᵉ Trial seulement départagé au temps avec le 1ᵉʳ et 3ᵉ sur le cross), il prenait une belle 2ᵉ place au général. Loris, néophyte dans sa catégorie réalisait aussi une belle performance (9ᵉ au trial et 6ᵉ au cross), il finissait 7ᵉ.

En "U13", Hugo Maurin (3ᵉ du trial et 7ᵉ du cross), finissait 4ᵉ, au pied du podium. Matthias Vidal-Souveton ratait complètement sa partie Trial, mais terminait 4ᵉ au cross, 9ᵉ au classement général.

En "U15", l'UCPV était en force avec six coureurs : Mathys Pic faisait un beau trial (3ᵉ), et terminait 7ᵉ au général. Louka Dufour, très régulier (7ᵉ sur les deux manches) finissait 6ᵉ. Ethan Dufix pour sa première course terminait 9ᵉ, Evan Chabrillat 11ᵉ, Louis Ark 14ᵉ, et Enzo Soulon 16ᵉ. Une très belle journée au final, avec beaucoup de monde et d'encouragements pour nos jeunes coureurs.

Championnat de France de "VTT-Marathon"

Fabian Gallé, de son côté, était dans les Hautes-Alpes pour disputer cette course d'endurance. Après de très fortes intempéries la veille, le parcours avait dû être raccourci pour finalement réaliser trois boucles de 20 km sur un total de 2400 m de dénivelé positif. Le coureur de l’UCPV n’avait pas les jambes espérées au départ. Dans l'impossibilité de suivre le groupe des meilleurs, il devait se résoudre à un long effort en solitaire. Cela lui permettait de reprendre des concurrents, un à un. Finalement, c'est à une très belle 25ᵉ place qu’il coupait la ligne (toutes catégories confondus) et à la 19ᵉ place dans sa catégorie "Elite". Il s'agit pour lui, à présent, de rester tranquille avant la prochaine manche de la "Coupe du Monde" de la spécialité samedi 29 juin en Haute-Savoie.

Vous aimerez aussi