L’ISVT ajoute une nouvelle corde à son arc d'enseignement supérieur

, Mise à jour le 11/02/2026 à 16:00

Temps de lecture : 4 minutes

Ce vendredi 6 février, à l’heure où la dernière sonnerie de la semaine a retentit à l’ISVT, de nombreux curieux avaient répondu présents pour découvrir le nouveau bâtiment désormais dédié aux étudiants de l’enseignement supérieur. Une visite qui marque une nouvelle étape dans le développement et la modernisation de l’établissement.

Situé à Vals-près-le-Puy, l’Institut Supérieur de la Vallée de la Loire (ISVT) continue d'évoluer. Cet ensemble scolaire privé catholique travaille de concert avec le CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé) qui assure les missions pédagogiques, professionnelles et institutionnelles, tandis que La Salle Centre-Est assume la tutelle éducative de l’établissement.

Un établissement historique ancré dans son territoire

L’ISVT accueille des jeunes de la classe de 4ᵉ jusqu’au niveau licence, âgés de 14 à 23 ans. Longtemps réunis sur un même site, les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur disposent désormais d’espaces distincts.

Face à la hausse des effectifs et à la volonté de développer un véritable pôle d’enseignement supérieur, l’établissement a engagé une importante réorganisation. Si 47 % des formations relèvent encore de l’enseignement agricole, l’ISVT propose également des filières en laboratoire et agroalimentaire, eau et environnement, ainsi qu’en paysage et jardinerie.

Fondé en 1904 par les Frères des Écoles chrétiennes, l’ISVT a longtemps été la seule école agricole de Haute-Loire. L'établissement reste une référence dans la formation des professionnels du secteur agricole et des filières connexes du territoire. 

A droite, le bâtiment restauré et de nouveau fonctionnel
A droite, le bâtiment restauré et de nouveau fonctionnel Photo par Fanny Gimenez

Une transformation engagée depuis 2016

Depuis près de dix ans, l’établissement connaît une profonde mutation. En 2017, l’internat est rénové puis entre 2019 et 2021, un chantier d'envergure est initié : la façade, la toiture et l’éclairage font alors peau neuve.
Les travaux se poursuivent avec les serres de jardinage, modernisées en 2023. En 2024, un simulateur de conduite est installé, permettant aux élèves de s’initier à la conduite de tracteurs, d’engins paysagers mais aussi de véhicules, une aubaine pour les élèves. Jusqu'à cette rentrée 2025 où l’ancien internat est transformé en un nouveau pôle d’enseignement supérieur, accueillant des salles de classe et un internat exclusivement féminin.

Entre 2016 et 2026, près de 4 millions d’euros ont été investis pour l'ISVT du site de Vals-près-le-Puy, avec le soutien déterminant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces investissements ont permis de répondre favorablement à la demande gradissante des nouveaux élèves et d'étendre l'offre de formations. 

Un bâtiment dédié aux étudiants

Depuis la rentrée 2025, l'ancien internat inoccupé depuis plusieurs années retrouve une seconde vie. Ce bâtiment est désormais réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur, notamment ceux de BTS.

Il se compose de sept salles de classes adaptées et modernes, d'une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes, d'une salle de sport avec des vestiaires. Au premier étage, l'internat accueille quatorze chambres individuelles, actuellement mises à disposition des élèves féminines, avec une cuisine et une salle commune. offrant des conditions d’accueil modernes et adaptées.

Avec cette réhabilitation, l'internat permet d'atteindre une capacité de 120 pensionnaires contre 80 précédemment, répartis dans plusieurs bâtiments.

ISVT-nouveau-batiment BTS
Les élèves ont fait découvrir le bâtiment aux visiteurs Photo par Fanny Gimenez

 

Une offre de formation en plein développement

Depuis 2021, de nouvelles formations sont venues enrichir les offres :

  • 2021 : licence professionnelle Qualité et sécurité des aliments (laboratoire et agroalimentaire)

  • 2022 : Bac Pro Technicien Conseil Vente – Univers Jardinerie (paysage et jardinerie)

  • 2023 : Bac pro CGEA – Conduite et gestion de l’entreprise agricole

  • 2024 : licence professionnelle Conseil en élevage

  • 2026 : BTS Métiers de l’élevage à mobilité internationale

  • 2026 : licence professionnelle Génie écologique (Eau et Environnement)

Une évolution qui répond à une demande croissante des jeunes et des professionnels. En effet, L'ISVT est passé d’environ 200 élèves en 2016 à plus de 400 en 2026, avec une forte progression de l’apprentissage et du nombre d’internes.

Salle commune avec cuisine pour les pensionnaires
Salle commune avec cuisine pour les pensionnaires Photo par Fanny Gimenez

Une continuité de l'enseignement 

Plus de 120 ans séparent les premiers élèves de ceux qui foulent aujourd'hui les couloirs de l'établissement. Adaptant une offre de formation qui accueille de plus en plus d'élèves et témoigne de la dynamique de l’ISVT.

Entre 2020 et 2026, l’établissement a connu une progression significative de l’ensemble de ses effectifs. Le nombre total d’élèves est ainsi passé de 302 à 404, ainsi qu'une augmentation du nombre d’élèves en temps plein, passant de 202 à 233. Et un effectif d'apprentis qui atteint presque le double, passant de 88 élèves en 2020 à 155 apprentis en 2026.

L’inauguration de ce nouvel espace symbolise la réussite d’un projet collectif, l’ancrage territorial de l’ISVT et sa volonté de poursuivre son développement au service de la formation, de l’agriculture et des enjeux de demain.

Des salles de classe modernes et adaptables
Des salles de classe modernes et adaptables Photo par Fanny Gimenez

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider