L’incendie de La Chartreuse : le jour d’après

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 08/10/2024 à 04:00

Jamais le groupe scolaire privé à Brives-Charensac n’avait subi un tel sinistre de toute son histoire. Après le brasier qui a ravagé, samedi 5 octobre, plusieurs centaines de mètres de toiture ainsi que des espaces d’enseignement, la direction s’organise pour que les élèves puissent continuer à étudier.

Samedi 5 octobre restera une date marquée d’une croix noire sur l’agenda du groupe scolaire La Chartreuse, situé à Brives-Charensac. Ce dernier accueille pas moins de 2 200 élèves, de la maternelle au bac+5, en général, professionnel et technologique.

Les lycéens, à la maison jusqu'à mercredi inclus mais...

« C’est avec une vive émotion que nous vous confirmons que […] le lycée a subi un incendie cet après-midi. Grâce à l’action rapide des pompiers, seule une partie du bâtiment du lycée est endommagée. (…) Par décision du chef d’établissement et de l’équipe de direction, le site de La Chartreuse sera, par mesure de sécurité, fermé lundi, mardi et mercredi ».
Ainsi ont reçu ce mail, signé par le Chef d’établissement Jean-François Giraud, tous les parents des élèves concernés.

Il est ajouté : « Afin d’assurer aux élèves une continuité des cours, les lycéens démarreront les cours à distance à partir du mardi 8 octobre, suivant l’emploi du temps habituel ».

« Le feu a rapidement été maîtrisé. Fort heureusement, et c’est bien cela qu’il faut évidemment retenir, aucune victime n’est à déplorer ». Le service de communication de La Chartreuse

... les 580 élèves du collège et de l'élémentaire, enclins à revenir sur le site dès mardi matin 8 octobre

Un second courrier a été envoyé ce midi aux parents des élèves collégiens et des niveaux en-dessous, stipulant que :  « Deux jours après l'incendie qui a touché le lycée, nous revenons vers vous avec des nouvelles plus réjouissantes concernant la réouverture du collège et de l'école de La Chartreuse. »

Avant de certifier : « Toutes les mesures de sécurité sont réunies pour être en mesure d'accueillir nos élèves dès demain, mardi matin, dans les conditions habituelles. Nous précisons évidemment qu'aucune personne n'est autorisée à se rendre à proximité des bâtiments impactés. »

« Une solidarité entre les écoles du Pôle s’est immédiatement organisée pour accueillir les écoliers qui ne pouvaient pas être gardés chez eux ». Le service de communication de La Chartreuse

L'une des salles ravagées par l'effondrement de la toiture.
L'une des salles ravagées par l'effondrement de la toiture. Photo par DR

Une vingtaine de salles de classe détruite

Ce lundi matin du 7 octobre, le directeur diocésain, Didier Ferrry, la direction du Pôle La Chartreuse, ainsi que le maire de Brives-Charensac, Gilles Delabre, étaient en commission de sécurité afin d’établir un premier bilan du sinistre et des mesures à prendre pour la suite.

Les pistes envisagées pour les lycéens, à présent orphelins d'une vingtaine de salles de cours, sont multiples selon la direction. Outre les cours en distanciel dont tous les établissements s’avèrent aguerris suite à l’ère Covid, la mise en place de constructions modulaires est probable.

« Pour accueillir à nouveau les lycéens, de nombreuses solutions sont examinées : l’aménagement des bâtiments du Pôle, la mise en place d’algeco ou encore l’utilisation des locaux de nombreux partenaires », confie le service de communication de La Chartreuse.

« L’ensemble du Pôle remercie vivement les soldats du feu pour leur professionnalisme et leur engagement. Seuls deux bâtiments du lycée ont été touchés. L’école et le collège ainsi que l’internat et la restauration scolaire sont indemnes ». La communication de La Chartreuse

« L'enquête quant à l'origine du feu est toujours en cours »

À propos de la cause du brasier, il est encore trop tôt pour la définir. Les panneaux photovoltaïques comme pour l’incendie du gymnase de Massot ? Une défaillance électrique ? Un acte criminel ? L’enquête suit son cours, selon la communication de l'établissement. Et la bataille des assurances aussi

« La suite à court terme pour la direction du Pôle est de faire avancer rapidement les dossiers d’assurance et envisager les travaux futurs dès que possible », termine le service de communication. 

Ci-dessous, la vidéo de l'incendie du Pôle La Chartreuse ▼
 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider