Les Sucs, les agriculteurs et la forêt

, Mise à jour le 22/02/2025 à 10:00

Une douzaine d’agriculteurs de la communauté de communes des Sucs et des élus ont répondu présents à l’invitation lancée par le groupe « Agri’Sucs » et la chambre d’agriculture pour aborder la gestion des bois et des haies.

Simon Pourrat et Delphine Roux-Charrier, conseillers forêt à la Chambre d’Agriculture sont intervenus afin de répondre aux différentes questions concernant l’entretien des bois, des haies, les problématiques d’accès aux parcelles forestières, l’agroforesterie et les différentes réglementations.

Simon Pourrat a expliqué l’intérêt et l’aide que la chambre d’agriculture peut apporter pour organiser des regroupements de parcelles forestières. La taille moyenne d’une parcelle cadastrale en Haute-Loire se situe entre 3 500 et 4 000 m². Les regroupements de parcelles sont donc souvent nécessaires pour permettre aux propriétaires de davantage tirer profit de leur bois, d’assurer leur avenir et éviter les coupes à blancs.

Le groupe « Agri’Sucs », constitué d’un représentant agricole par commune, a été mis en place par la communauté de communes des Sucs. Son rôle est de partager les problématiques agricoles avec les élus pour que les enjeux agricoles soient bien pris en compte.

Les sécheresses successives ont mis à mal nos forêts. Un important dépérissement des sapins pectinés a été recensé notamment par des repérages réalisés à l’aide d’un drone. Simon Pourrat rappel l’urgence d’agir pour pouvoir encore valoriser un peu ces arbres et pouvoir si nécessaire replanter avec des essences plus adaptées à l’évolution du climat.

Delphine Roux-Charrier a apporté des éléments sur la définition et l’intérêt de l’agroforesterie et les différents rôles des haies. Elle a démontré que bien identifier l’objectif que l’on en souhaite avant la plantation pour bien choisir les essences est un facteur important de réussite et de satisfaction pour l’avenir.

Les participants à la rencontre entre la Comcom des Sucs et les agriculteurs.
Les participants à la rencontre entre la Comcom des Sucs et les agriculteurs. Photo par DR

Connaitre les différentes aides financières existantes

Les interventions ont également permis à chacun d’avoir des réponses d’ordre réglementaire, de connaitre les différentes aides financières existantes et les services proposés par la chambre d’agriculture dans ces domaines présentés. On peut notamment relever l’état des lieux à réaliser avant et après les chantiers de débardage.

Il s’agit d’un service gratuit à destination des communes et si besoin des exploitants et propriétaires qui pourraient être sollicités pour un passage sur des parcelles ou chemin privé. Pour tous renseignements en rapport avec les bois, les haies n’hésitez pas à contacter les conseillers de l’équipe forêt de la chambre d’agriculture. Une prochaine rencontre entre agriculteurs et élus sera proposée à l’automne. Elle pourrait conduire le groupe agri’sucs sur une exploitation agricole.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider