Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Les randonneurs altiligériens en route vers les Jeux Olympiques
Parcourir l'une des 500 étapes dont le terminus sera Paris : tel est le challenge lancé par la Fédération Française de Randonnée pour célébrer les Jeux Olympiques.
Des randonnées locales pour une action nationale au service d'un événement international : les Jeux Olympiques. Tel est le chemin suivi par la FFR pour organiser sa grande randonnée vers Paris. Un chemin dont la trace a été "longue et difficile à organiser, mais en même temps tellement logique du fait de l'engouement de la randonnée autour du Puy" nous confie Joris Amargier, l'un des salariés en charge du projet localement.
En effet, sept grands itinéraires convergeant vers la capitale ont été rigoureusement conçus et segmentés en quelques 500 étapes pour permettre la découverte des richesses du patrimoine et de l'environnement français jusqu'au 12 mai, jour d'arrivée à Paris : des terres de bataille du Grand Est à la campagne du Beaujolais en passant par... la source de la Loire.
Sept étapes entièrement altiligériennes
Le parcours emprunté entre le Mont-Gerbier-de-Jonc et Saint-Étienne reprend le tracé du GR3, historiquement premier GR de France, et dont la fréquentation est "tombée en désuétude au profit du Saint-Jacques ou du Stevenson" regrette Brigitte Renaud, présidente de la maison du tourisme. Un GR qui va donc retrouver ses lettres de noblesse et permettre aux participants de découvrir les magnifiques méandres des gorges de la Loire.
Au total, en Haute-Loire, ce sont six intercommunalités et 23 communes qui seront traversées par la Grande Randonnée vers Paris entre le 16 et le 26 mars prochain. Parmi elles, sept villes étapes : Arlempdes, Chadron, Le Puy-en-Velay, Vorey, Retournac, Bas-en Basset et Aurec-sur-Loire. Les communes concernées sont "ravies de pouvoir accueillir un tel événement et ont été force de propositions pour organiser des activités parallèles" précise Mélissa Valla, agent de développement.
En effet, on ne fait pas que marcher sur la Grande Randonnée. On bénéficie également de tout un panel d'expositions, visites ou conférences pour découvrir le patrimoine local : visite du château d'Arlempdes, conférence sur la Haute-Vallée de la Loire à Chadron, découverte du musée des manufactures de Dentelles... Le mercredi 20 mars sera une journée de repos au Puy en Velay. De nombreuses animations sont prévues : initiation à la marche nordique, rando santé, jeux découvertes pour les jeunes aux Jardin Henri Vinay...
Les conseils de Mireille, ambassadrice de la Grande Randonnée
Le secret, c'est les chaussures. Il ne faut pas qu'elles soient neuves, ni trop usées. Il faut avoir de bonnes chaussettes et surtout jamais les pieds humides. Mireille s'arrête et se déchausse tous les midis pour qu'ils sèchent si elle a transpiré.
Deux ambassadeurs altiligériens sur l'intégralité du parcours
Jean-Marie Michel et Mireille Boithias se sont portés volontaires pour réaliser l'intégralité des étapes altiligériennes et servir de repère aux marcheurs qui les rejoindront. Au total, quelques 170 kilomètres pour ces habitués des grands chemins, membres des "Randonneurs du plateau casadéen". Pour Mireille, ce n'est pas un challenge, juste du "plaisir, celui de marcher et, pour cette opération celui de faire découvrir". Quand on demande à Jean-Marie si ce n'est pas trop dur et s'il n'a pas mal aux pieds pendant ces longues randonnées, il éclate de rire : "Toujours !". Ils sont fiers et heureux de participer à cette aventure. Les organisateurs espèrent près de 400 randonneurs sur l'ensemble des étapes pour les accompagner.
Dans la boutique du comité départemental de la randonnée pédestre, au Puy en Velay, l'effervescence a commencé. Marie-Françoise Brunel, salariée, confie être "toujours impressionnée par le nombre de randonneurs qui passent au Puy en Velay", précisant que "ça a démarré pour les plus courageux" qui arpentent déjà nos chemins. Pour elle et ses collègues, la Grande Randonnée est "l'occasion d'aider le GR3 à se faire connaître"; un phénomène qui devrait être accentué par la sortie prochaine du nouveau Topo Guide autour du Mézenc.
En pratique : comment rejoindre la Grande Randonnée ?
- Le Samedi 16 Mars – Étape 1 : Mont-Gerbier-de-Jonc – Le Lac d’Issarlès (Départ à 9h30 depuis la Maison de Site du Mont-Gerbier-de-Jonc - Dès 8h30, possibilité de visiter la Maison de Site - 21km | 405m D+ | 825m D-, Exposition du PNR des Monts d’Ardèche à l’arrivée au Lac d’Issarlès)
- Le Dimanche 17 Mars – Étape 2 : Lac d’Issarlès – Arlempdes (Départ à 9h depuis la Mairie - 18,3km | 665m D+ | 807m D-, Visite Guidée du Château d’Arlempdes à l’arrivée)
- Le Lundi 18 Mars – Étape 3 : Arlempdes – Chadron (Départ à 9h depuis la Mairie - 24,5km | 820m D+ | 850m D-, Conférence sur la Haute-Vallée de la Loire animée par SOS Loire Vivante à l’arrivée)
- Le Mardi 19 Mars – Étape 4 : Chadron – Le Puy-en-Velay (Départ à 10h depuis le parking se trouvant devant l’Auberge de Chadron - 15km | 404m D+ | 543m D-, Pot d’accueil à l’arrivée)
- Le Mercredi 20 Mars – Étape 5 : Journée de repos et animations
- Le Jeudi 21 Mars – Étape 6 : Le Puy-en-Velay – Vorey (Départ à 9h devant la Mairie - 26,4km | 736m D+ | 831m D-, Conférence sur le train dans les Gorges de la Loire à l’arrivée)
- Le Vendredi 22 Mars – Étape 7 : Vorey – Retournac (Départ à 9h devant la Mairie - 22,1 km | 783m D+ | 781m D-, Visite du Musée des manufactures de Dentelles à l’arrivée)
- Le Samedi 23 Mars – Étape 8 : Retournac – Bas-en-Basset (Départ à 9h depuis la Place Boncompain, devant l’Office de Tourisme et la Mairie - 24,5km | 684m D+ | 760m D-, Présentation du Château et de la Volerie de Rochebaron à l’arrivée)
- Le Dimanche 24 Mars – Étape 9 : Bas-en-Basset – Aurec-sur-Loire (Départ à 10h depuis l’espace Saint Vincent - 18km | 375m D+ | 387m D-, Visite du Château d’Aurec-sur-Loire à l’arrivée)
- Le Lundi 25 Mars – Étape 10 : Aurec-sur-Loire – Saint-Victor-sur-Loire (Départ à 10h depuis la Mairie - 14,5km | 286m D+ | 367m D-)
- Le Mardi 26 Mars – Étape 11 : Saint-Victor-sur-Loire – Saint-Etienne (Départ à 10h depuis la Mairie - 16,3km | 375m D+ | 387m D-)
Les personnes intéressées doivent s’inscrire soit par mail à haute-loire@ffrandonnée.fr, soit par téléphone au 04 71 04 15 95 ou bien auprès des Offices de Tourisme partenaires. Inscription gratuite.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire