Les pompiers en lutte contre un incendie à Chadrac

, Mise à jour le 21/11/2023 à 04:00

Ce lundi 20 novembre, les forces de secours sont intervenues dans la cité chadracoise pour circonscrire les flammes ravageant le garage d’une propriété.

C’est aux alentours de 14h30, ce premier jour de semaine, que 16 sapeurs pompiers, issus de la caserne du Puy-en-Velay, se sont rendus dans la rue du Clair Matin, commune de Chadrac.

Au total, deux fourgons accompagnés du camion échelle ont dû être mobilisés pour arriver à bout de l’incendie dans l’habitation concernée.

À cause d’une tondeuse

D’après le rapport du commandant des opérations de secours (COS), les flammes sont restées cantonnées dans les 80m² du garage. Le départ de feu proviendrait, selon les premières constatations, d’un tracteur tondeuse après son utilisation.

Si l’ensemble des objets disposés dans le garage sont partis en fumée, la maison a été totalement épargnée.

Le garage étant indépendant à la maison, l'incendie ne s'est pas propagé à la bâtisse.
Le garage étant indépendant à la maison, l'incendie ne s'est pas propagé à la bâtisse. Photo par Nicolas Defay

Les points chauds, hantise des pompiers

À cause des très fortes émanations de fumée, les soldats du feu sont intervenus, équipés de bouteilles d’oxygène et de respiratoires isolants.

Les pompiers devraient ensuite rester sur place jusqu’à ce que tous les points chauds aient été repérés et neutralisés. « Nous allons procéder à la phase de déblaiement pour s’assurer que plus rien ne puisse engendrer un autre foyer, explique le commandant des opérations de secours. Une fois le refroidissement total effectué, on permettra au propriétaire de regagner sa maison en toute sécurité ».

« C’est ça qu’il faut retenir »

Aucune victime n’est heureusement à déplorer. « C’est vrai, ça me chagrine beaucoup ce qu’il s’est passé, partage le propriétaire. Mais il faut relativiser. Car tout le monde est en vie et personne n’a été blessé. C’est ça qu’il faut retenir ».

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider