Les écoles du Puy s'unissent pour honorer la mémoire des soldats

, Mise à jour le 09/10/2024 à 10:30

Huit écoles du secteur du Puy, à savoir Pagnol, Michelet, Jeanne D'Arc, Les Fraisses, Guitard, Espaly, Taulhac et É. Piaf, se sont unies au collège Lafayette pour mener à bien un projet éducatif autour du devoir de mémoire. Dans le cadre de cette initiative, les élèves de CM rencontreront les élèves de 3e du collège avant la Toussaint. Ces rencontres permettront aux plus jeunes de poser des questions sur la vie à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale.

Les séances, d'une demi-heure, se dérouleront jusqu'au 18 octobre avec les enseignantes d'histoire et leurs classes.

À l'issue de ces échanges, chaque élève rédigera une lettre en se mettant dans la peau d'un orphelin ou d'un enfant de poilu. Les deux meilleures lettres, une par catégorie, seront lues lors de la commémoration du 11 novembre. Grâce au soutien de l'ONAC et des Archives départementales, les élèves s'engageront également à écrire, à côté du nom de chaque soldat ponot tombé pour la France, celui de sa veuve et/ou de ses orphelins, afin de mettre en lumière les souffrances des femmes et des enfants durant ce conflit.

Pour la Seconde Guerre mondiale, les élèves de CM et de 3e choisiront une personnalité parmi les nombreux résistants victimes de la barbarie nazie ou des Justes, souvent méconnus, mais ayant joué un rôle essentiel dans le bassin du Puy. Chaque élève enregistrera l’histoire de la personnalité choisie, et des plaques avec QR codes seront installées dans les rues où vivaient ces héros. En scannant les QR codes, les passants pourront découvrir l’histoire de ces hommes et femmes.

Les élèves à la Préfecture pour la Résistance

Le 27 mai, les élèves seront reçus à la Préfecture pour commémorer la Résistance et présenter des exemples de la vie du résistant ou du Juste qu’ils auront choisi. Ce projet enrichissant vise à sensibiliser les jeunes générations aux sacrifices du passé tout en honorant la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider