Les dons chutent et le nombre de pauvres s'accroit en Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 11/12/2024 à 15:00

Tel est le constat dans le contexte de la collecte nationale et départementale de la Banque alimentaire 2024. « La récolte ne nous permettra pas de faire face à l’augmentation de la demande », se désole Jean-Marie Guerault, président de l’antenne de Haute-Loire.

« La pauvreté ne diminue pas dans notre pays puisque plus de 14 % de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 10 millions de personnes », souffle le président Jean-Marie Guérault, qui, malgré le bilan désastreux de la collecte de la Banque alimentaire 2024, se veut combattant.

« Étant optimiste de nature, j'espère que les directeurs de magasins et les donateurs occasionnels entendront notre appel au secours pour assurer l'aide aux plus démunis », lance-t-il en ce sens.

Jean-Marie Guerault, Président de la Banque alimentaire Haute-Loire.
Jean-Marie Guerault, Président de la Banque alimentaire Haute-Loire. Photo par Nicolas Defay

8,5 % de moins que l’année 2023

Pour cette édition 2024, entre 600 et 650 personnes ont été mobilisées sur 3 jours, avec la participation de différents établissements scolaires (collégiens et lycéens) et des cadets de la République de la Gendarmerie.

Au total, ce sont 36,6 tonnes de denrées qui ont amassées à travers le département. C'est alors près de 4 tonnes de moins que l’année dernière, une chute de 8,5 %

Sur le Puy-en-Velay, les dons ont baissé de plus de 8 %. Dans le secteur de Paulhaguet, c’est 25 % de moins qu’en 2023. Seul à Monistrol-sur-Loire, les chiffres sont bons avec un ratio de 3,2 % positif, soit 350 kg de plus.

Les six produits phares ont été les pâtes, le riz, l’huile, la farine, le sucre et les conserves de légumes et les plats cuisinés. Ils représentent la moitié du tonnage collecté.

À noter que la Banque alimentaire Haute-Loire est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles avec des qualifications en informatique et autres spécialités. Contact : 04 71 04 02 13

L’Europe réduit aussi la voilure des fonds de solidarité

Jean-Marie Guerault précise qu’aux produits de la collecte vont s’ajouter les dons de l’Union européenne appelés les Fonds de Solidarité européens. « Malheureusement, ils sont en baisse, notamment le lait, le beurre, les conserves, les poissons, les viandes… », décrit le Président.

La redistribution de ces denrées alimentaires va se faire auprès de personnes ou familles en situation de précarité par le canal d’Associations Humanitaires ou de CCAS, toute l’année sans interruption, les lundis et mercredis matin au Puy-en-Velay et les jeudis matin à Monistrol-sur-Loire et les mercredis matin à Paulhaguet.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 11/12/2024 - 18:28

Le culte de l individu responsable de sa situation quoi qu il arrive,  l ultraliberalisme, le mythe du ruissellement, la politique de defiscalisation des riches, .... la société va se morceler si on ne réagit pas. Les inégalités croissent , les milliardaires encaissent des milliards,  mais circulez il n y a rien à voir ....

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider