Les chasseurs dans le viseur du Système d'Information sur les Armes

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 30/10/2024 à 06:00

SIA ou Système d'Information sur les Armes. Les détenteurs d’armes au titre de la chasse ou du tir sportif sont tenus de posséder obligatoirement un compte SIA d'ici au 31 décembre 2024. Sinon ? Ils se prennent une volée de plombs sous forme d'infractions et de mesures administratives. 

Au-delà de la date du 31 décembre, tous les détenteurs d'armes, chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs non-inscrits dans le SIA, ne pourront ni acheter, ni vendre, ni faire réparer leurs armes. Ils seront, par ailleurs, en infraction avec la réglementation sur les armes et susceptibles de faire l’objet d’une mesure administrative (saisie des armes).

La création de compte se faire sur le site du Système d'Information sur les Armes

Depuis leur compte personnel SIA, les chasseurs et tireurs sportifs auront un accès direct à leur râtelier numérique. Ils pourront visualiser les armes qu’ils détiennent. Enfin, ils auront la possibilité d'éditer de façon totalement autonome leur carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).

"Le bon et le mauvais chasseur"

En cas de difficulté pour créer leur compte, les détenteurs peuvent se faire aider par la fédération départementale des chasseurs de leur département, par leur club de tir ou encore une armurerie. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Loire et le Service des Armes de la Préfecture proposent aux chasseurs l’aide à la création de compte SIA et à l’enregistrement des armes de chasse. La prise de rendez-vous est obligatoire en téléphonant au 04-71-09-10-91. 

Plusieurs permanences permettront aux chasseurs dans le besoin, de créer leur compte SIA et d’enregistrer leurs armes ▼

  • Le Mardi 12 novembre 2024, à Vals-Près-le-Puy, au siège de la FDC, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Permanence en présence du service des armes de la préfecture de la Haute- Loire.
  • Le Mardi 3 décembre 2024, à Yssingeaux, en salle 5 du foyer rural, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Le Mardi 10 décembre 2024, à Vals-Près-le-Puy, au siège de la FDC, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Le Vendredi 13 décembre 2024, à Paulhaguet, au centre de formation cynégétique de Lavaux, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

jeu 31/10/2024 - 10:50

En réalité la grande majorité des armes de tir sportif et de chasse ont été enregistrées en préfecture à l'achat. Dans ce cas SIA vise à un ré-enregistrement numérique de ces armes. Bref, le travail des fonctionnaires.

Pour le armes plus anciennes, souvent transmises dans les familles et ont une grande valeur sentimentale, parfois pécuniére, rarement d'usage ; on comprendra que le détenteur voyant clairement poindre l'interdiction aprés la déclaration soit un peu réservé .

Bien entendu le détenteur de fusil d'assaut, ou tout autre arme venue d'ex-yougoslavie ou d'Ukraine ne pratiquant ni tir sportif ni chasse (au sens commun) n'est pas concerné et trouvera facilement sans passé à l'armurerie .
NB : un des pays ou il y a les plus de civils armés est ... la Suisse .

mer 30/10/2024 - 21:08

Juste normal, avec plusieurs dizaines de morts liés à des accidents de chasse en une décennie; avec aussi non comptabilisées, d'anciennes armes de chasse toujours en circulation illégalement qui finissent avec des accidents familiaux domestiques, parfois aussi des drames de violence intrafamiliale... il est normal de savoir qui à quoi comme armement.

Et surtout quand on continue de voir des chasseurs qui marchent sans fusil cassé, ou qui pratiquent la chasse à proximité d'habitation, de routes fréquentées...ça questionne le manque de respects pour les règles et la Loi!

mer 30/10/2024 - 09:28

C'est marrant on pourri la vie encore une fois des mêmes personnes. À savoir celles qui ne demandent rien qui sont tranquilles dans leur coin. Les délinquants qui jouent avec des kalachnikov en pleine ville au milieu des gens, eux aussi sont en infraction. Mais là personne les emmerde. Il vaut mieux être fort avec les faibles et faibles avec les forts.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider